Etude
Selon le dernier rapport sur le programmatique publié par Zenith, cette méthode d'achat devrait continuer sa forte croissance en 2017.

Le programmatique devrait croître de 31% en 2017, selon l'étude prospective «Programmatic Marketing Forecasts» diffusée par Zenith (Publicis Media). Ce rapport couvre 41 marchés publicitaire. Il indique que le programmatique devrait croître beaucoup plus vite que tous les autres canaux. Les médias sociaux progresseront de 25%, quant à la vidéo en ligne, elle n’augmentera pour sa part, que de 20%.

Selon le rapport, 2016 sera une année clé, puisque le programmatique deviendra la principale méthode d’achat digital, comptant pour 51% des dépenses de ce média ; un chiffre qui atteindra 58% en 2017. Notons qu’il ne constituait que 13% des achats displays en 2012. Une croissance fulgurante, donc, en même pas quatre ans.

 

Les Etats-Unis en tête

 

Les dépenses en programmatique sont passées de 5 milliards de dollars en 2012 à 39 milliards de dollars en 2016, soit une croissance moyenne annuelle de 71%. Si cette croissance devrait logiquement ralentir, les investissements – toujours selon Zenith – devraient continuer de grimper de 28% par an, pour atteindre 68 milliards de dollars d’ici à 2018.

Parmi les pays les plus avancés en termes d’investissements, on retrouve sur la première marche les Etats-Unis, avec 24 milliards de dollars investis (62% des investissements mondiaux), suivi du Royaume-Uni (3,3 milliards de dollars) et de la Chine (2,6 milliards de dollars).

Attention, le rapport de Zenith ne prend en compte que les achats programmatiques réalisés sur le digital. Notons que ce mode d’achat commence à s’étendre à d’autres canaux comme la TV, la radio ou l’affichage digitalisé.

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