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La banque devient le principal partenaire de la Fédération française de judo. Crédit Agricole récupère le territoire de LCL qui reste sur le maillot jaune du Tour de France.

Le Crédit Agricole devient le principal partenaire de la Fédération française de judo (FFJ), comme l'a indiqué Stratégies Newsletter mercredi 30 novembre. La banque succède à LCL, qui appartient au même groupe que Crédit Agricole. Elle était partenaire du judo français depuis 1987. LCL versait environ 450 000 euros par an. Le nouveau contrat porte sur la période 2017 à 2020. Le Crédit Agricole était déjà engagé avec la FFJ depuis 2013 comme partenaire de la Coupe de France des Minimes.

Très présent en province, le Crédit Agricole profitera du maillage régional du judo français fort de 5 700 clubs et 600 000 licenciés. L’établissement financier reprend le même périmètre que LCL, avec le partenariat des épreuves officielles, c’est-à-dire tous les championnats de France, le Tournoi de Paris, qui se tient à l’Accor Hotels Arena, et les équipes de France. Le logo de Crédit Agricole s'affichera sur les manches des kimonos des judokas français.

Pour sa part, LCL concentrera sa communication dans le sport dans le cyclisme et le Tour de France. La banque est partenaire du maillot jaune depuis 1987, sous le nom de Crédit Lyonnais puis LCL à partir de 2006. L’accord actuel avec Amaury Sport Organisation (ASO), estimé à 5 millions d’euros annuels, couvre d’autres épreuves cyclistes, comme Paris Nice ou le Critérium du Dauphiné. Il court jusqu’à fin 2018. Nommé en avril dernier, le nouveau directeur général de la banque, Michel Mathieu, a engagé LCL dans un plan de réductions de coûts.

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