Communication
La marque de voiliers du chantier naval français Grand Large Yachting vise une clientèle fortunée. Les salons, comme Nautic à Paris, mais aussi les réseaux sociaux, notamment Youtube, sont les pierres angulaires à la communication d’Outremer.

En voile, le luxe se conjugue facilement avec le sport. C’est le pari de Grand Large Yachting, société créée en 1985 à la Grande Motte, dans l’Hérault, qui positionne sa poignée de marques sur le haut de gamme. Le chantier naval réalise une cinquantaine de bateaux par an, dont certains dépassent largement le million d’euros. Cette année, l’entreprise devrait réaliser 26 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle détient six marques, dont Outremer, la plus importante, et Gunboat, la «Ferrari» de la voile.

«Les dimensions sportives et livestyle sont très importantes pour nos marques, explique Xavier Desmarets, directeur général et cofondateur de Grand Large Yachting. Ainsi, les multicoques Outremer sont conçus et construits comme des bateaux de course, avec les mêmes matériaux.»

Facturés jusqu’à 800 000 euros, ces engins très luxueux et fabriqués à la demande, sont destinés à des particuliers fortunés qui, un jour, décident de larguer les amarres et partir accomplir un tour du monde. «Si l’on fait une analogie avec le secteur de l’automobile, on peut comparer Outremer à Porsche», confie le dirigeant.

Loïck Peyron, Route du rhum et Youtubeurs

Comme pour le prestigieux constructeur auto allemand, Outremer conserve un lien étroit avec la compétition. Ainsi, la marque s’est associée les services du skipper Loïck Peyron et en 2018 un bateau Outremer participera sans doute à la Route du rhum. Pour toucher sa cible, des 35-45 ans désireux de prendre une année sabbatique, ou de jeunes retraités, la marque privilégie les salons, comme le Nautic, qui ferme ses portes dimanche 11 décembre à Paris.

Les réseaux sociaux jouent aussi un rôle important. Outremer vient de vendre l’un de ses fleurons, le modèle 45, à un couple de Youtubeurs australiens très réputés, Riley & Elayna. Le duo compte près de 250 000 abonnés sur leur chaîne Sailing La Vagabonde et les vidéos de leur tour autour du monde sont visionnées plusieurs millions de fois. Autant dire que la marque bénéficiera d’une visibilité et promotion mondiales exceptionnelles. Le vent souffle dans le bon sens.

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