Evénement
En juin, Vivatech, l’événement géant sur les start-up et le digital, créé par Publicis et les Echos, revient. Avec de nouvelles ambitions. Ses deux directeurs dévoilent le programme de l'édition 2017.

«Nous voulons que Vivatech soit dans le Top 3 européen et le Top 5 mondial des événements pour les start-up et le digital», affirme d’emblée Maxime Baffert, codirecteur de Vivatech et directeur général de Proximedia (Publicis). Il copilote avec Julie Ranty, éditrice des Echos Start et de Capital Finance, l’édition 2017 de l’événement qui se tiendra du 15 au 17 juin, porte de Versailles à Paris et qui a été créé par Publicis et Les Echos. «En 2016 il y avait 45 000 visiteurs. Nous visons les 50 000 cette année», poursuit Julie Ranty. Cette année, l’équipe organisatrice s’est davantage structurée: elle comprend désormais une vingtaine de personnes, se concentrant uniquement sur l’événement. Des prix Vivatech seront également à l'ordre du jour.



1- Surfer sur les vagues VR et IA

«Les sujets stars cette année devraient être la réalité virtuelle (VR) et l’intelligence artificielle (AI), prédit Maxime Baffert. Nous allons passer de l’approche expérimentale et pionnière à une étape industrielle.» Lors de l’édition précédente, ils avaient présenté une Google Car, cette fois ci le public devrait pouvoir découvrir des innovations étonnantes en matière de VR et d’IA.  



2- Renforcer l’expérience

«Nous souhaitons aller plus loin dans les démonstrations, que le public puisse toucher du doigt les dernières innovations, explique Julie Ranty. Nous allons organiser des batailles de drones, des démonstrations de robots…» Comme en 2016, un lab sera installé pour favoriser la collaboration entre les start-up et les grands groupes. «Il réunira une vingtaine de leaders sectoriels et 30 à 60 start-up», précise Julie Ranty. Un lab pourrait aussi être consacré à l’ad tech.



3 – Accroître la dimension internationale

«Nous voulons affirmer Paris comme la capitale des start-up en Europe, affirme Maxime Baffert. Et cette année, nous allons accroître la dimension internationale de l’événement, aussi bien au niveau des start-up présentes que des speakers, des sponsors et des visiteurs.»



4- Mieux s’intégrer dans la ville

A l’instar du Web Summit qui s’est tenu début novembre à Lisbonne, l’équipe de Vivatech souhaite que tout Paris vibre au rythme de  l’événement: «Nous voulons mieux l’insérer dans la ville», confirme Julie Ranty.



5 – Favoriser les recrutements

Dans l’édition 2017, plus de 600 speakers sont annoncés, et les femmes seront davantage représentées, promettent les organisateurs. Ces derniers veulent aussi en faire un rendez-vous important pour l’emploi en rééditant le dispositif «Talent Connect» qui permet aux start-up et aux grands groupes de publier leurs offres d’emplois.

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