Evénementiel
Le Grand Palais, à Paris, héberge la plus grande patinoire intérieure du monde. L’événement, qui attend plus de 250 000 visiteurs, est organisé par le groupe Ludéric gestionnaire du Mini Palais.

De glace, les spectateurs du Grand Palais ne vont certainement pas le rester longtemps. La Grande Nef du monument parisien accueille jusqu'au 2 janvier la plus grande patinoire intérieure du monde: 2700 m2, soit près de deux fois la surface d’une patinoire normale. Lors de l’édition précédente, il y a deux ans, 300 000 visiteurs avaient chaussé les patins.

L’événement, baptisé Grand Palais des glaces, a été créé et est organisé par Ludéric. L’agence, qui a en charge la concession du Mini-Palais, juste à côté, prend seule le risque de l’opération dont le modèle économique repose quasi exclusivement sur la billetterie. «C’est un choix, assure Olivier Maurey, fondateur du groupe événementiel. Nous n’avons pas voulu faire une foire ou un parc de loisirs, surtout dans un espace aussi prestigieux que le Grand Palais.»

Une seule marque : Samsung

Le budget, estimé à 2 millions d’euros par BFM TV il y a deux ans, est partagé entre la location du site et la construction de la patinoire. Celle-ci nécessite 250 000 litres d’eau et cinq jours de montage. Pour les recettes, Ludéric ne s’appuie que sur les entrées, de 15 à 27 euros selon les heures pour un adulte. «La communication repose essentiellement sur les retombées presse et les retours sur les réseaux sociaux, précise Olivier Maurey. Et nous ne visons pas seulement les médias parisiens.» La moitié des visiteurs viennent en effet de province et de l’étranger.

Outre quelques médias, en partenariat, une seule marque est présente autour de la patinoire du Grand Palais: Samsung. Le constructeur coréen de téléphones met en avant la réalité virtuelle à 360 degrés avec neuf stands thématiques dans lesquels les visiteurs peuvent, virtuellement, naviguer dans des rapides, surfer une vague ou s’initier au snowboard. «C’est comme au sport d’hiver: après une séance sur la glace, qui reste l’essentiel, nous proposons quelques distractions», indique le patron de Ludéric. Tout cela avec un bon verre de vin chaud, en plein centre de Paris.

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