Et si j'étais président...
Et si vous étiez le nouveau président de la République? Trois questions posées à Pierre-Nicolas Dessus, directeur marketing digital et datas de France Télévisions. Dixième épisode d'une série d'interviews hebdomadaires réalisée par Majda Chaplain, CEO de MC Factory, en partenariat avec Stratégies.

Si vous étiez candidat à l'élection présidentielle, quels seraient les trois points principaux de votre programme ? 

Pierre-Nicolas Dessus. D’abord l’éducation. L’idée serait d’éduquer et former les individus au marché du travail et de faire en sorte que la formation soit disponible tout au long de la carrière professionnelle pour pouvoir répondre, en temps réel, aux besoins des entreprises. Car si la formation professionnelle existe, elle n’est pas forcément raccord avec le marché du travail. Le but serait de redonner confiance en l’avenir, mais aussi de permettre à chaque jeune de pouvoir exercer le métier de son choix en diversifiant notamment les profils dans les entreprises et les universités et en généralisant les parcours type Erasmus à tout type de métiers.

Ensuite, je favoriserais le développement économique et la lutte contre le chômage en boostant l’émergence des PME en régions, en harmonisant les règles fiscales européennes et en incitant à l’investissement afin de développer le tissu économique français.

Enfin, le troisième point serait de donner plus de pouvoir aux régions et aux communes, donc plus d’agilité. Cela permettrait, je pense, de développer un système de travail vertueux et favorisait l’économie. Mon mantra de président serait: avoir confiance en soi, dans les autres et dans l’avenir!

 

Quel serait votre projet pour booster la transformation digitale des entreprises françaises?

P.-N.D. La peur de l’échec et de la prise de risque sont des freins à l’innovation et à l’accélération sur le digital. Or, je pense que cette envie de prendre des risques, de voir les choses en grand, doit être une composante de l’enseignement. Enseigner les modes de travail digitaux (codes, mode projet, design) assez tôt à l’école, investir pour faire émerger des acteurs numériques de taille et modifier l’écosystème en faisant coopérer start-up et grands groupes sur l’ensemble du territoire… Cela favoriserait beaucoup cette transformation digitale.

 

Pourquoi faudait-il voter pour vous? Quelle serait votre principale qualité de dirigeant? Et q uelle personnalité publique choisiriez-vous pour être votre Premier ministre ?

P.-N.D. Je pense que j’ai une qualité d’écoute et un vrai sens de l’observation. J’ai le courage de prendre des décisions, j’aime partager ma vision pour donner du sens à l’action collective. Enfin, j’ai l’humilité de ceux qui savent qu’on ne réussit jamais seul. Voter pour moi serait voter pour une équipe solidaire, complémentaire, animée par un sens aigu du service et de l’Etat. Au poste de Premier ministre, je nommerais un de mes amis. Il est philosophe et il me forcerait à me poser les bonnes questions. Charge aux différents ministres d’apporter alors les réponses adéquates.

 

 

Lire l'intégralité de l'interview sur le site de MC Factory : http://bit.ly/2k8xfj3

A propos de Pierre-Nicolas Dessus

Après une maîtrise de sciences de gestion à Dauphine puis un master d’études et stratégies marketing à Sciences Po, Pierre-Nicolas Dessus, 34 ans, devient chargé d’études à l’Ifop. Puis il rejoint Lemonde.fr pour développer l’offre d’abonnement numérique. Il intègre ensuite le groupe Reed Business Information comme responsable marketing digital puis responsable marketing groupe. En 2012, il rejoint France Télévisions comme directeur marketing digital avec trois missions: les études et la compréhension des usages numériques, le développement des audiences digitales et le développement des revenus digitaux. Il est depuis septembre 2016 directeur marketing digital et data. 

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