Spécial e-commerce One to one
Le salon e-commerce One to One, s'est tenu sur le rocher monégasque du 22 au 24 mars. Voilà les tendances marquantes de ce rendez-vous incontournable pour les acteurs du digital.

L'«uniquité» sur toutes les bouches
Voilà le nouveau mot à la mode : pour être in il faut être partout. Ce néologisme, né du mélange entre ubiquité et unicité, traduit la capacité d’une marque à être absolument sur tous les espaces, sous la même forme. A ne faire qu’un sur tous les canaux. Le but étant que le consommateur puisse avoir accès à tous les services, à toutes les offres, bref, à toutes les marques, sur quel canal qu’il souhaite et quand il le veut. Le terme se rapproche du concept de fluidité de la marque, ou de marque liquide, en étant plus performatif. On met en place l’uniquité, tandis que la fluidité est un «état», plus passif. 

 

Elle est fraîche ma data 

«Difficile de cibler avec efficacité ses offres de marketing client, quand on se base sur des datas vieilles d’un an ou deux», note Clémence Buissière, directrice marketing relationnel de Voyages-SNCF. La société a travaillé avec Tinyclues qui justement, se limite aux datas récentes, plus cohérentes sur les intentions d’achats des consommateurs. Résultats, la marque a augmenté  la valeur ajouté de ses campagnes de 115%. En détail: la marque a réduit de 11% l’envoi de mails - donc réduit la pression publicitaire - tout en augmentant de 157% l’ouverture de mail, et de 66% le nombre d’ouverture. Le chiffre d’affaire, lui, a augmenté de 243%. 

 

Les visites en magasin mesurées

Elle s’est lancée seulement l’année dernière, et la start-up Databerries fait déjà beaucoup parler d’elle. Grâce à un SDK - sorte de cookies mobile - et des partenariats avec bon nombres d’éditeurs d’application (L’Equipe, Marmiton…) elle récupère des données de géolocalisation anonymisées de 10 millions de mobinautes, avec une précision de l’ordre de 10 à 15 mètres. En la comparant à la cartographie précise des magasins d’une enseigne, elle est capable de savoir qui s'est rendu en boutique. D’une part pour mesurer le ROI d’une campagne, mais aussi pour mieux recibler le client derrière. La marque Intersport qui a travaillé avec Databerries, affirme que pour 1 euro investi avec cette solution, cela a généré entre 4 et 6 euros de marge (!). 
 
La réalité augmentée bientôt standard
Elle devrait prochainement passer un cap, nous promet Accenture, en terme de qualité de rendu, grâce à des appareils plus performants, dotés notamment de détecteurs d’images plus nombreux. Intéressants pour l’achat via mobile, et notamment en matière de rendu des produits. Google mise déjà dessus avec sa solution Google Tango. Mais on s’attend à ce que d’autres acteurs comme Apple, s'engagent sur ce terrain. «A terme, cela deviendra standard, comme le GPS », promet Alexandre Naressi, directeur du Centre d'Innovation d'Accenture Interactive. Seule limite, aujourd’hui, on ne trouve que deux machines qui peuvent la proposer: une phablette Lenovo, et l'Asus Zenfone AR, qui n’est même pas encore sorti… 

La phrase choc
« Le mobile a franchi un nouveau palier. On n’est plus dans le rapport 50/50 avec le desktop. Il représente parfois jusqu’à 95% des connexions sur notre site » 
Jean-Bernard Della-Chiesa Directeur digital et de l’innovation d’Undiz

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.