Téléphonie
Bixby est bien décidé à concurrencer Siri.

Le groupe sud-coréen Samsung a dévoilé à New York le navire amiral de sa reconquête, son nouveau smartphone Galaxy S8, équipé d'un assistant virtuel, résistant à l'eau et sans bouton sur la face avant.

Le nouveau modèle était très attendu après le fiasco du Galaxy Note 7, dont la production a été arrêtée en octobre après que plusieurs appareils ont explosé ou pris feu. Il sera disponible à partir du 21 avril, a annoncé Justin Denison, vice-président de Samsung America, lors de la présentation.

Ce modèle intègre le premier assistant virtuel de Samsung, qui va concurrencer le célèbre Siri d'Apple. Il se nomme Bixby. Il permet au smartphone d'«anticiper vos besoins» a expliqué Sriram Thodla, directeur senior au sein de Samsung America, lors de la présentation du Galaxy S8.

Bixby utilise l'ensemble des données du smartphone, notamment la géolocalisation, ce qui lui permet, par exemple, de proposer des informations à l'usager lorsqu'il sort de chez lui. 

 

«Je suis plus impressionné que je n'imaginais l'être»

 

Outre l'assistant virtuel, l'une des principales nouveautés est l'absence d'un bouton sur la face avant, au contraire des modèles précédents du Galaxy ou de l'iPhone. A l'instar du Pixel, le smartphone lancé par Google, la face avant est désormais entièrement lisse et l'écran plus grand proportionnellement à l'appareil lui-même qu'auparavant. La forme arrondie des bords, la taille de l'écran, la légèreté et la finesse de l'appareil ont séduit les observateurs, qui ont plutôt bien accueilli ce nouveau smartphone.

«Je suis plus impressionné que je n'imaginais l'être», a expliqué Patrick Moorhead, analyste du cabinet Moor Insights & Strategy, après la présentation. Pour lui, il faudra néanmoins attendre pour se faire une opinion claire de Bixby.

«J'aime ce que je vois, mais il faut que je m'en serve, que je fasse des recherches, pour voir si c'est vraiment facile», a-t-il expliqué après la présentation.

 

«Un grand risque»

 

De nombreux observateurs ont relevé le prix relativement élevé du Galaxy S8, autour de 720 à 750 dollars selon les offres, supérieur à celui de l'iPhone 7, qui coûte autour de 650 dollars. Pour Jan Dawson, analyste en chef au sein du cabinet Jackdaw Research, c'est prendre «un grand risque».

«On dirait que Samsung se positionne par rapport à ce que va lancer Apple plus tard cette année, plutôt qu'au marché actuel», observe-t-il. «C'est dangereux», prévient-il, «parce que lors des mois à venir, Samsung va être en concurrence avec des iPhone moins chers».

Alors qu'elle a été responsable du ratage du Galaxy Note 7, les dirigeants présents ont peu évoqué le sujet sensible de la batterie, dont la sûreté et les capacités seront scrutées à la loupe. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.