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La région Provence Alpes Côte d’Azur lance une campagne de communication internationale en partenariat avec Trip Advisor. Une association imaginée par Publicis.

Une semaine à vie de vacances en Provence Alpes Côte d’Azur. Pour sa première campagne de communication internationale, la région sort un argument de poids pour séduire les touristes: un concours dont le premier prix sera, donc, une semaine de vacances à vie dans la région. «Et à chaque fois dans un endroit différent», souligne Christian Estrosi, président de la région.

C’est Publicis qui a imaginé cette campagne dont l’originalité est d’être construite quasi-exclusivement autour de Trip Advisor. Le site de réservation de vacances proposera un volet éditorial entièrement consacré à la promotion de la régio PACA. Maurice Levy, président du groupe Publicis, a lui-même présenté le dispositif, fin mars, lors d’un point presse. C'est dire si l'enjeu pour la région est important.

«Le tourisme est une industrie centrale, avec 30 millions de visiteurs l’an passé, 211 millions de nuitées, ce qui représente 13% du PIB de la région, 5% des emplois, sans compter les 12,4 millions de passagers à l’aéroport Nice Côte d’Azur, ce qui en fait la deuxième plateforme aéroportuaire de France, en hausse de 5%», a égrené Christian Estrosi. Autant de chiffres prouvant la bonne santé économique du secteur touristique de la région… malgré l’attentat dramatique de Nice, le 14 juillet dernier. Celui-ci a tout de même eu des répercussions sur l’image de la Côte d’Azur et sans doute sur son degré d’attractivité.

Découvrir les «French Merveilles»

D’où ce besoin de communiquer. «Ce projet s’inscrit dans une stratégie d’avenir autour de trois objectifs, a expliqué Maurice Lévy. Il faut d’abord attirer le maximum de personnes dans la région. Ensuite, il s’agit de séduire les entreprises. Enfin, il faut donner un sentiment de fierté aux habitants de la région.» Un programme qui se résume avec une signature: «French Merveilles».

La campagne sera essentiellement relayée sur internet, les réseaux sociaux et Trip Advisor. «Nous sommes dans une réalité numérique, a insisté Maurice Lévy. Près de 80% des touristes préparent leurs voyages sur internet. Nous associons la région Provence Alpes Côte d’Azur à celui qui possède la force de recommandation la plus forte.»

Un partenariat avec Trip Advisor qui a quand même fait grincer les dents de professionnels locaux de l’hôtellerie et de la restauration. Ils reprochent à la région de travailler avec un site privilégiant l’optimisation fiscale à l’étranger. La région PACA, qui précise avoir déjà débloqué 200 000 euros pour aider le comité du tourisme de Côte d’Azur après l’attentat de Nice, annonce 800 000 euros d’investissement dans cette nouvelle communication.

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