Développement durable

Un «malus» sur le plastique PET opaque sera appliqué aux industriels qui recourent à cette matière dans leurs emballages sans la recycler de manière adaptée, selon un décret paru samedi 22 avril au Journal officiel. Désormais, les industriels utilisant cette matière sans avoir mis en oeuvre des solutions spécifiques de recyclage verront leur contribution payée au poids à Eco-Emballages, l'organisme privé agréé par l'Etat pour piloter le dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers, doublée.   

Cette mesure, annoncée en février dernier par la ministre de l'Environnement Ségolène Royal, est destinée à réduire drastiquement le recours au plastique PET opaque, qui depuis quelques années, s'est développé comme matière pour les bouteilles longue conservation ou les produits d'hygiène. Il représente aujourd'hui jusqu'à 10 000 tonnes sur les 450 000 tonnes de bouteilles et flacons mis sur le marché chaque année.   

La proportion d'opacifiants contenus dans cette matière peut poser problème pour son recyclage. Il se recycle en mélange avec les plastiques PET, à condition de ne pas dépasser une part de 15% du volume traité.

Par ailleurs, le texte prévoit différents niveaux de majoration de la contribution versée par les entreprises concernées à Eco-Emballages en cas de multiplication de différents types d'emballages pour un seul et même produit.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.