Réseaux sociaux
Le groupe hôtelier mise volontiers sur l’aspect ludique de ses opérations pour développer l’attractivité et la proximité de sa marque en ligne.

Face à des internautes de plus en plus influencés par les contenus online dans la préparation de leurs voyages, Accorhotels n’a d’autre choix que de se montrer  imaginatif sur les réseaux sociaux pour développer l’attractivité et la proximité de sa marque. Il n’est donc guère surprenant de voir sa plate-forme enchaîner les opérations destinées à créer de la notoriété et de la préférence de marque. « Notre objectif est d’apporter au public une offre différenciente sur la sélection des voyages en jouant pleinement la carte de la personnalisation » indique Romain Roulleau, directeur e-commerce du groupe. « Nous souhaitons construire avec nos clients une relation spécifique où trouver un hôtel n’est pas une finalité en soi, car c’est davantage l’expérience de leur voyage qui nous intéresse. »
Le voyage étant la plupart du temps perçu comme un moment de plaisir, Accorhotels privilégie volontiers l’aspect ludique dans sa façon de communiquer sur les réseaux sociaux. Courant 2016, son opération #emojisearch a rencontré un joli succès sur Facebook et Twitter. Elle consistait à aider ceux qui manquent d’inspiration pour trouver la destination de leurs rêves, en les invitant à envoyer une combinaison d’émojis afin que Accorhotels.com leur propose la plus appropriée. Résultats : 2200 réponses personnalisées, 900000 intercations, 120000 followers en plus et 8% de propositions qui se sont concrétisées.
En début d’année, Accorhotels.com a poussé encore un peu plus loin sa démarche grâce au dispositif My travel song. Partant du constat que la musique est intimement liée au voyage, la marque a suggéré aux internautes de 5 pays - France, Angleterre, Italie, Espagne et Brésil – d’accorder notes de musique et destinations inattendues. En envoyant leur chanson préférée sur Facebook, Twitter et Instagram avec le hashtag #MyTravelSong, les internautes se voyaient proposer de façon personnalisée la destination la plus en phase avec leur morceau fétiche. Particulièrement suivie, l’opération a généré 693000 interactions sur les réseaux sociaux et a permis à Accorhotels de parler musique et voyage avec plus de 2800 participants, tout en recrutant plus de 6800 followers sur ses comptes sociaux. Au total, plus de 5600 destinations de voyages ont été suggérées.
Plus récemment, les équipes en charge des City Guides édités par le groupe se sont adressées aux voyageurs déçus par leur séjour à Londres ou Paris à travers une opération collaborative, en leur offrant une deuxième chance de découvrir la ville. Pour connaître toutes les péripéties et évaluer les plus mauvais retours d’expérience dans chacune des deux capitales, Accorhotels a mené un appel à témoignages sur sa page Facebook officielle, où chacun pouvait exposer ses mauvaises expériences. Deux gagnants ont par la suite été choisis pour s’envoler à destination des capitales, leurs habitants jouant le rôle de guide, puisqu’un un vote en ligne avait été organisé pour que les internautes locaux indiquent leurs endroits préférés parmi une sélection d’idées City Guides.

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