Marketing sportif
A moins de trois mois de la décision du CIO, Paris, candidate à l’organisation des Jeux olympiques de 2024, organise un événement qui aura des retombées mondiales. Les partenaires y sont associés.

Courir sur la Seine. Y plonger. Les images de la piste d’athlétisme posée sur le fleuve ou du plongeoir érigé sur le pont Alexandre III vont sans aucun doute faire le tour du monde. C’est justement l’objectif de la Mairie de Paris qui, à l’occasion des Journées Olympiques vendredi 23 et samedi 24 juin, compte marquer un grand coup. Le but est aussi d’impressionner la centaine de membres du Comité international olympique (CIO) qui, le 13 septembre prochain, devra choisir entre Paris et Los Angeles pour l’organisation des Jeux de 2024.

Créé et orchestré par l’agence Ubi Bene, l’événement, déployé sur 250 000 mètres carrés, sera certainement le plus important jamais organisé à Paris. Le coût, estimé à quelques millions d’euros, est inclus dans le budget de 60 millions de Paris 2024. Plus de la moitié provient des seize partenaires privés. Justement, la plupart seront présents durant ces deux jours de fête. Revue de détail :

 

  • RATP : déploiement du dispositif Tous Athlètes dans la Ville dans les stations de métro Invalides et Champs Elysées Clémenceau.
  • JCDecaux : mise à disposition de mobilier urbain et d’éléments d’affichage, dont les 700 mats-drapeaux de Paris aux couleurs de Paris 2024.
  • La Poste : déclinaison en carte postale à colorier d’une fresque géante de 100 mètres installée à côté du pont de la Concorde.
  • FDJ : partenaire de la course 2024 km, qui cumulera les kilomètres parcourus par des runners et des cyclistes parisiens. L’arrivée conclura les deux jours, samedi soir.
  • SUEZ : installation du «tri truck», un camion de démonstration incitant au tri sélectif et proposant un jeu pédagogique.
  • Orange : dispositif digital #JeDéclareMaFlamme pour @Paris2024 et jeu concours dont le premier lot est un voyage à Lima au Pérou pour accompagner la délégation française lors du vote du CIO.
  • Air France : habillage du siège de la compagnie aérienne, aux Invalides, aux couleurs de la candidature.
  • BNP Paribas : animation et habillage de l’espace consacré au tennis sur le pont Alexandre III.
  • Vivendi : Organisation de l’événement musical concluant les deux journées le samedi soir.
  • MAIF : Partenariat de la couverture des journées olympiques sur les antennes de France Télévisions.

Los Angeles : une fête olympique… de 20 jours

A Los Angeles, la journée olympique durera… 20 jours. La cité, adversaire de Paris pour les JO 2024, a lancé son programme de festivité baptisé #FollowTheSun, (Suivez le soleil). Une journée par sport dans un quartier différent de la ville californienne. Le chiffre 20 est censé répondre à l’agenda 2020 du CIO, la feuille de route du mouvement olympique.

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