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Images à 360 degrés, écran cylindrique et robots: les nouvelles technologies avaient déjà fait leur entrée au «Sunny side of the doc», mais pour la première fois, le marché international du film documentaire de La Rochelle consacre un espace entier à ces expérimentations.



«Le Pixii, pour Parcours Interactif d'eXpériences Immersives et Innovantes, est un espace de découverte de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de l'image à 360 degrés», résume Stéphane Malagnac, organisateur de cet espace pour la 28e édition du festival (19 au 22 juin).

 

Tout le monde peut s'essayer chez soi à la vidéo à 360 degrés à l'aide d'un téléphone glissé dans un masque en carton vendu quelques euros sur internet. Mais ces images immersives deviennent saisissantes lorsqu'elles ont été tournées dans l'océan, à quelques mètres du passage d'une baleine, ou du point de vue d'un aigle en plein vol, comme celles montrées à La Rochelle.



«Ces documentaires sont filmés à partir d'images prises par six caméras qui filment tous les angles et qui sont ensuite cousues numériquement, ou au contraire à partir d'une seule et unique caméra qui filme à 360 degrés», décrypte Saskia Vellas, responsable du département design de l'association Forum mondial pour la réalité virtuelle, présente au Pixii.



Mais Sunny side of the doc se refusait à n'offrir que «des rangées de casques de réalité virtuelle», insiste Yves Jeanneau, président de l'association Images du réel et fondateur du festival.

   

En avant-première, les organisateurs proposent donc «le Cube»: un espace qui plonge les spectateurs au milieu d'un écran cylindrique, où chacun peut attirer l'attention de son voisin sur ce qui se passe derrière lui. Interactions et surprises garanties, d'autant que l'image est projetée grandeur nature, même pour la baleine issue d'un documentaire animalier.



Expérience moins poétique mais tout aussi forte, le Cube permet aussi de visiter «la jungle» de Calais et de déambuler au milieu des migrants qui s'y trouvaient.



La réalité augmentée - images bien réelles agrémentées ou mêlées à des images de synthèse - offre aussi d'intéressantes possibilités pour des documentaires immersifs. A partir d'une tablette, on peut ainsi visiter le château de Beaugency (Loiret) et découvrir son décor à différentes époques, au Moyen-âge ou lorsque le roi François Ier y séjourna. En cliquant sur un élément précis, un meuble par exemple, on obtient des informations détaillées, toujours sous forme de film.

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