Evénementiel
Près de la moitié des spectateurs du Tour de France ne viennent que pour la caravane publicitaire. Le dispositif, qui comprend 35 marques, est très encadré pour des raisons de sécurité.

«Vous êtes nos 3500 kilomètres de sourire». Dans une immense salle de congrès du Parc des expositions de Düsseldorf, Aurélien Janssens, le patron de la caravane publicitaire du Tour de France galvanise les 600 animateurs des 35 marques et 170 véhicules du plus grand écran publicitaire au monde. Dès le lendemain, ils assureront la fête pour plus de 10 millions de spectateurs, une heure avant le passage des coureurs, et cela durant les trois semaines de course. Le Tour est parti d’Allemagne samedi 1er juillet, et ce lundi, jour de repos pour les coureurs, est aussi la première journée de répit pour tout ce petit monde.

La moitié des caravaniers a moins de 25 ans, et cette population est plutôt mixte : 53% d’hommes et 47% de femmes. Une grosse colonie de vacances de jeunes gens qu’il convient d’encadrer. Amaury Sport Organisation (ASO) ne plaisante pas : 55 personnes, dont onze motards de la Garde Républicaine, sont chargées de faire avancer l’imposant convoi dans les meilleures conditions.

«Notre travail est de vous ramener en toute sécurité à l’hôtel le soir, rassure Aurélien Janssens. Faites attention à votre sommeil, buvez beaucoup et n’oubliez ni vos lunettes de soleil ni vos bouchons d’oreilles». Le job n’est pas de tout repos. Sur les chars, les animateurs et animatrices distribuent les cadeaux : il y en a 18 millions au total. Une distribution de petits bonheurs. Mais, il faut éviter de les jeter n’importe où, notamment pour que ces objets ne reviennent pas sur la route.

Gare au BTM : bagage-train-maison

Exposés au soleil ou aux intempéries, et aux watts de la sono du char, les caravaniers sont aussi parfois victimes de spectateurs un peu trop débordants voir éméchés. «N’hésitez pas à faire remonter rapidement l’info, situer ces énervés et les décrire, indique le lieutenant de la Garde Républicaine, Charly 2 à la radio. Nous tenterons de raisonner ces individus».

«Ils sont sympas là, mais durant la journée ce ne seront pas vos potes», alerte Aurélien Janssens à propos de ses régulateurs et surtout des gendarmes. Deux sont spécialement chargés de la prévention, avec contrôle alcoolémie et drogue : la limite est à zéro ! «Sinon c’est BTM, c’est-à-dire bagage-train-maison», prévient le patron de la caravane.

Tous en PPA : Patate Power Attitude

Au pilotage de chaque dispositif, les chefs d’équipe n’ont pas vraiment le temps d’apprécier le paysage. A eux de choisir les lieux de distribution et parfois le cadeau à distribuer. Carrefour privilégie ainsi les tee-shirts à pois en haut des cols. Portés par les spectateurs ils seront visibles à la télé. Ces patrons de chars sont aussi en liaison permanente avec le directeur de la caravane. Celui-ci connait, grâce à des émetteurs GPS, la position exacte de tous ses véhicules ainsi que celle des coureurs, derrière. La vitesse moyenne de la caravane est de 31 kilomètres/heure. Il faut parfois accélérer le tempo afin que les cyclistes ne reviennent pas trop près.

La seconde étape de repos, lundi 17 juillet au Puy-en-Velay, sera une nouvelle fois appréciée par les caravaniers. D’autant que ce sera l’occasion de la fête organisée par ASO à leur attention. «Une soirée caravane avec un nouveau concept», annonce Aurélien Janssens pour qui une seule chose compte «Gardez la PPA, c’est-à-dire la Patate Power Attitude».

La caravane du Tour 2017

Voici dans l’ordre d’apparition les marques présentes dans la caravane de l’édition 2017 du Tour de France : LCL, Gendarmerie Nationale, Journal de Mickey, Pressade, Škoda, Haribo, Bostik, Le Gaulois, Carrefour, Sapeurs Pompiers, Ibis Hôtels, X-Tra, Mécénat chirurgie cardiaque, Beau travail (Medef), Century 21, Cochonou, Vie Ouvrière, Mc Cain, Krys, St Michel, Enedis, Bic, Kléber, Teisseire, Cofidis, RAGT Semences, Génération pêche, Année France-Colombie, FDJ, Banette, Béarn Pyrénées, Force Ouvrière, Sécurité routière, Team Direct Energie, Vittel.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.