Nouvelle économie
Suite à une modification de la législation pour renforcer les contrôles sur les chauffeurs et les voitures, qu'elle juge trop restrictive, l'application de déplacement Uber menace de se retirer du Québec. Un coup de com' de la marque, qui n'exclut pas de « négocier » avec le gouvernement, pour faire pression.

Le service de réservation de voitures avec chauffeurs Uber a annoncé mardi l'arrêt de ses activités dans la province canadienne du Québec en raison de nouvelles règles gouvernementales jugées trop restrictives. « Ce ne sont pas des changements mineurs. Au contraire, il s'agit de changements majeurs qui nous forcent à cesser nos opérations le 14 octobre prochain », date d'échéance d'un projet-pilote d'un an qui permettait à Uber d'exercer ses activités dans la province, a déclaré Jean-Nicolas Guillemette, responsable des opérations d'Uber au Québec lors d'une conférence de presse.

 

Le gouvernement provincial a annoncé la semaine dernière de nouvelles règles pour les chauffeurs d'Uber similaires à celles auxquelles sont soumis les chauffeurs de taxi traditionnels, notamment une formation obligatoire des chauffeurs d'une durée de 35 heures, un processus de vérifications des antécédents judiciaires des conducteurs auprès de la police et une visite annuelle de contrôle des véhicules utilisés par les chauffeurs d'Uber.

 

Des « vielles pratiques admnistratives » 

Jean-Nicolas Guillemette s'est dit étonné de ces « nouvelles règles basées sur de vieilles pratiques administratives plutôt que d'être en phase avec les développements technologiques ». Si ces règles « sont implantées, (elles) nous empêcheront de poursuivre nos opérations au Québec », a-t-il dit, sans toutefois fermer la porte à de futures négociations avec le gouvernement. La semaine dernière, l'Autorité des transports de Londres a décidé de ne pas renouveler la licence d'exploitation de la compagnie dans la capitale britannique après son expiration le 30 septembre, en raison de lacunes en matière de sécurité, notamment concernant la vérification des casiers judiciaires des chauffeurs travaillant pour l'entreprise. 

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