Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Trois films chocs

09/09/2009 - par Ingrid Zerbib

Voici trois films publicitaires repérés cette semaine sur Internet qui, chacun à leur manière, cherchent à choquer, et ce dans le but d'interpeler sur la cause qu'ils défendent. Chacun d'eux mérite quelques explications :

 

- "The film that will stop you texting and driving" est un clip viral réalisé par Peter Watkins-Hugues pour une police locale galloise, la Gwent Police Department, pour sensibiliser de façon forte et réaliste sur les dangers d'envoyer des SMS en conduisant. Le spot dure plus de 4 minutes et met en scène une adolescente qui cause la mort de quatre personnes sur la route car elle rédige un SMS au volant, en toute insouciance. Tout est montré : l'accident, les corps, l'arrivée des secours, l'évacuation. A ce jour, ce film a été vu plus de 2 millions de fois sur YouTube. Eprouvant. 

 

- "AIDS is a mass murderer" est un film réalisé par Ivo Weigert, diffusé sur Internet et conçu par l'agence allemande Das Comittee, dans le cadre de la Journée mondiale contre le sida du 1er décembre prochain. Il met en scène les ébats sexuels d'une femme avec un homme dont le visage n'est dévoilé qu'à la fin : il s'agit d'Adolf Hitler. Et l'accroche finale dit : "AIDS is a mass murderer", "Le Sida est un tueur de masse". Selon l'AFP, ce spot a été retiré de YouTube, mercredi 9 septembre. En plus de ce film choc, trois affiches du même acabit ont été créées. Elles montrent les dictateurs Adolf Hitler, Saddam Hussein et Staline en train d'avoir des relations sexuelles. Dérangeant.

 

- "WWF-Tsunami/11 septembre 2001" est film publicitaire conçu par les créatifs de l'agence DDB Brasil pour WWF Brésil, en décembre 2008, pour la protection de l'environnement. Le hic, c'est que ce film choc n'a été validé ni par l'agence, ni par l'annonceur. Il a cependant été présenté au festival de films publicitaires "The One Club", en septembre 2009, et récompensé. Depuis, il tourne sur Internet et ne plait pas à tout le monde. Et pour cause, il montre les tours du World Trade Center attaquées par des dizaines d'avions commerciaux. Suivent les phrases: "En 2005, le tsunami a tué 280.000 personnes, c'est 100 fois plus que les attentats du 11 septembre. Notre planète est puissante. Respectez-la." Effrayant.

 

Ces trois films chocs dérangent. Le premier parce qu'il a pour point de départ un acte anodin qu'il nous est arrivé de faire, et qu'il se termine dans l'horreur. Quant aux deux autres, ils utilisent ce qui, dans l'histoire contemporaine, représente le mal absolu. Au final, trois films pas toujours de bon goût, mais qui marquent les esprits, circulent sur Internet et donnent une visibilité à la cause défendue.

Envoyer par mail un article

Trois films chocs

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

DDB