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Voici le palmarès des meilleurs films viraux du mois de décembre 2009, réalisé en partenariat avec Goviral.
1. Activasion - Skateboard Dog
Cette vidéo virale d'Activasion pour Tony Hawk Ride met en scène un bulldog assez cool qui semble être un pro à ce jeu. Ce n'est sûrement pas la première vidéo de chien à skate-board que vous voyez, mais qui a dit que l'on ne peut pas apprendre de nouveaux trucs à un vieux chien ? Au bout d'un moment, il devient évident que cette vidéo n'est pas réelle. Néanmoins, elle a été postée sur un certain nombre de blogs très pertinents sur les jeux vidéo. En un mois, plus de 1 150 000 personnes ont regardé ce clip et plus de 1 400 internautes ont laissé un commentaire.
Agence : Droga 5, Sharethrough
2. National Geographic - Deadly Predator
National Geographic a visé juste avec cette étonnante séquence vidéo. Elle montre que le contenu d'un format télévisé sur le Web peut être très profitable à une marque. La vidéo montre le photographe de National Geographic Paul Nicklen, racontant son expérience la plus extraordinaire : se retrouver face-à-face avec l'un des prédateurs les plus vicieux de l'Antarctique. La séquence unique et sa grande qualité ont grandement contribué à rendre la vidéo virale. Elle a généré plus de 1,6 million de visionnages et a été postée sur 346 blogs.
3. New Zealand Book Council - Going West
Le Conseil néo-zélandais du livre a lancé cette fantastique vidéo il y a quelques semaines. Il s'agit d'un film d'animation réalisé avec du papier kraft - et une bonne dose de créativité - et destiné à promouvoir les livres et la lecture. Les réalisateurs ont eu recours à des animations en papier découpé s'inspirant de la nouvelle de Maurice Gee, Going West. L'idée est de donner vie à un classique de la littérature néo-zélandaise à travers des décors en relief découpés à la main surgissant des pages. Plus de 540 000 personnes ont vu cette vidéo qui a suscité 1 749 tweets.
Agence : Colenso BBDO
4. Victoria's Secret - One Gift (voir vidéo ci-dessous)
La marque de lingerie Victoria's Secret a demandé au metteur en scène Michael Bay (Pearl Harbor, Transformers) de réaliser sa toute dernière publicité vidéo en ligne. Le résultat, c'est cette pub sexy explosive montrant des mannequins célèbres comme Marisa Miller, Miranda Kerr, Alessandra Ambrosio, Doutzen Kroes. Ce serait trop facile de dire que de belles femmes en sous-vêtements font un gentil clip. Michael Bay a mis son style personnel dans cette pub et en a fait une campagne réussie avec un excellent placement de produit. Près d'un million de personnes ont regardé ce clip.
5. Plane Stupid - Polar Bears (voir vidéo ci-dessous)
Plane Stupid est un groupe d'écologistes britanniques qui veulent que l'on mette fin à ce qu'ils appellent des « vols inutiles et non durables ». Avec cette vidéo, l'organisation a voulu montrer aux gens la réalité de l'impact qu'ont les vols court-courrier sur le climat. Ils ont clairement choisi de choquer avec cette vidéo quelque peu dérangeante. Les commentaires des internautes ne sont pas toujours positifs (par exemple : "Je hais cette vidéo. Elle est horrible."), mais le message est fort et clair. Plus de 850 000 personnes ont regardé le clip.
Agence : Mother
6. Intel - Cannonbells
Le personnel d'Intel Finlande a décidé de créer le plus grand carillon Intel du monde. Pour rejouer les cinq notes caractéristiques du jingle Intel, cinq employés d'Intel Finlande - vêtus de combinaisons bleues, de casques rouges et de minerves - sont propulsés par des canons dans un grand carillon éolien. Avec cette vidéo, Intel souhaite communiquer que sa marque est « humaine » au fond - et qu'elle est donc capable parfois de ne pas se prendre trop au sérieux. La vidéo a déjà été vue 200 000 fois en une seule semaine.
Agence : MRM London
7. Pink Glove Dance
Le personnel du centre médical Providence St. Vincent de Portland a eu l'idée de cette manière originale de sensibiliser les gens au cancer du sein. Alors que d'autres portent un ruban ou courent le marathon, que des vedettes publient un magazine, cet hôpital a décidé de faire une vidéo à l'aide des objets roses dont il dispose : des gants. Le téléchargement de cette vidéo s'est révélé un moyen très efficace de communiquer leur message. En moins d'un mois, elle a atteint les chiffres prodigieux de 5,6 millions de visionnages, plus de 3 200 tweets et presque 544 blog posts.
8. Orbit - Clean it up
Peut-être est-ce à cause du sommet de Copenhague sur le climat mais il y a beaucoup de vidéo virales avec une thématique écolo ce mois-ci. Cette jolie vidéo des chewing-gums Orbit veut mettre en évidence l'importance de la propreté des dents et d'un monde plus propre. Les réalisateurs ont utilisé 500 dessins originaux créés par l'artiste de rue Goons, de Chicago. La vidéo baigne dans une atmosphère irréelle et se caractérise aussi par l'absence de placement de produit. Elle a été vue plus de 1 million de fois en cinq semaines.
Agence : Evolution Bureau, Sharethrough
9. Epson - Extreme Gamer
Epson a lancé une pub vidéo en ligne pour les gamers qui aiment voir grand. Elle montre un « extreme gamer » portant une combinaison spéciale affublée d'un rétroprojecteur Epson EH-TW450 attaché devant. Cet attirail pas pratique du tout permet de s'adonner au jeu vidéo n'importe où, en l'occurrence dans les rues et sur les murs du centre de Londres. Le gaming devient alors une expérience extrême, exagérée. Cette vidéo a touché environ 400 000 personnes et 100 blogs en moins de deux semaines.
Agence : twentysix
10. Muscle Milk - Sexy Pilgrim
Muscle Milk a lancé cette campagne « Sexy Pilgrim » pour promouvoir ses boissons énergétiques. Elle se sert de medias sociaux et de coups de pub en direct pour toucher de nouveaux clients. Les internautes qui se connectent au site de la campagne trouveront la vidéo virale, qui met en scène un pèlerin rigolo chantant une chanson à une fête de Thanksgiving. Le site de la campagne autorise les visiteurs à poster la vidéo sur leur profil FaceBook, à la tweeter et à « devenir un pèlerin sexy » en imprimant un coupon pour une bouteille de Muscle Milk. 870 000 personnes ont regardé cette vidéo
Agence : Pereira & O'Dell, Sharethrough
Réalisé en partenariat avec Goviral.