La chronique vertueuse

Il est de couleur beige, frappé de quatre lettres noires et en matière polypropylène non tissée. Le nouveau sac cabas réutilisable de la Fnac vient de voir le jour, créé par l'agence de design Workshop. Si son graphisme est inspiré des sacs de la chaîne de grands magasins américaine Bloomingdale's, son grand format s'en éloigne.

On peut y loger aussi bien des livres et des disques que des objets high-tech plus volumineux, tous ces articles étant commercialisés par l'enseigne, bien sûr. En vente au prix d'un euro en magasin, ce cabas remplacera en France et à l'étranger les sacs en plastique de grande taille.

Outil d'autopromotion

La Fnac reprend ainsi à son compte une démarche entreprise depuis plusieurs années par d'autres acteurs de la grande distribution. Il s'agit d'encourager les clients à ne plus utiliser de sachets plastiques au profit de contenants plus respectueux de l'environnement.

Certains ont transformé cette contrainte en un subtil exercice de communication, à l'image de Monoprix. Son cabas repliable comme un K-Way plaît beaucoup aux citadines trentenaires, que d'aucuns qualifieraient de bobos et prescriptrices de tendances.

Si "l'agitateur de curiosité" n'a pas été précurseur dans ce domaine, il a en revanche fait de son sac «écologique» un bel outil d'autopromotion de ses points de vente… et de son site Internet, puisque la tranche noire comporte le logo Fnac.com.

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