Mieux cerner le marché chinois du luxe et mieux comprendre les enjeux liés à la communication, c'est ce que Stratégies vous propose du 1er au 7 février.

 

En association avec Stefan Ilkovics, David Polonia et Vincent Thérond, trois spécialistes du luxe et du digital (lire leurs bios plus loin) qui vont passer une semaine à Shanghaï pour parfaire leurs connaissances, nous vous convions à vivre « une semaine à Shanghaï », à la rencontre d'acteurs du secteur et avec un regard spécifiquement « digital ». Nulle autre métropole en Chine ne concentre en effet autant de grandes marques et d'agences, et ne vit autant à l'heure numérique.

 

En Chine, chacun peut le mesurer, le marché du luxe connaît aujourd'hui une telle croissance qu'il est devenu difficile pour les grandes marques de ne pas s'y intéresser de très près. Des marques qui doivent s'adapter à une culture et à des habitudes de consommation radicalement différentes.

 

La communication obéit au même constat : les méthodes occidentales ne sont pas toujours applicables en Chine, où la consommation des médias est très différente. Notamment pour les médias digitaux, qui rattrapent à vue d'œil leur retard en termes de couverture de la population. Comme si la Chine ne se contentait pas de suivre la mutation digitale des pays occidentaux avec cinq ans de retard mais avait décidé de se mettre dès aujourd'hui au même niveau - pour mieux les dépasser demain.

 

Durant toute cette semaine, Stefan Ilkovics, David Polonia et Vincent Thérond nous adresseront photos, vidéos, publicités, réflexions, notes, etc., sur la vie du luxe à Shanghaï.

 

Biographies

 

Stefan Ilkovics, directeur de création et « creative strategist », est diplômé de La Cambre, de l'ESCP-EAP et de la Harvard Business School. Il est également l'auteur d'une thèse sur l'expérience de marque dans le e-commerce. Il a été directeur de création chez Razorfish Paris (Duke), ainsi que pour A.P.C. depuis 2002 et chez Publicis Net, travaillant pour Dior beauté, Giorgio Armani, Yves-Saint-Laurent et Cartier.

 

Vincent Thérond, consultant, est diplômé de l'école Polytechnique. Il a travaillé pendant six ans chez Publicis Net en tant que consultant/directeur de clientèle en charge de la stratégie, notamment pour Dim, Giorgio Armani, Shu Uemura et Orange.

 

David Polonia, directeur artistique, a travaillé pendant cinq ans pour le milieu culturel, notamment pour l'agence Septime. Il a passé trois ans chez Publicis Net sur Yves Saint Laurent, Diesel, Dior Beauté ou Shu Uemura. Il a notamment remporté en 2009 le premier Lion d'or digital français à Cannes pour le site Miss Dior Chérie.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.