étude
Tiger Woods pour les hommes et Beyoncé pour les femmes sont les égéries de la cosmétique dont on parle le plus dans la presse internationale, selon un palmarès Lexis Nexis pour Cosmétique mag.

Le golfeur Tiger Woods est la célébrité sous contrat avec une marque de cosmétique (en l'occurrence Gillette) qui a le plus fait parler d'elle l'année dernière dans la presse internationale. C'est la conclusion du palmarès des cinquante premières égéries mondiales de la beauté réalisé en exclusivité par la société Lexis Nexis pour le magazine professionnel Cosmétique mag, qui inaugure ce mois-ci une nouvelle formule. La filiale du groupe Reed Elsevier (propriétaire également de Stratégies et Cosmétique mag) a passé au crible plus de 100 000 articles citant au moins une des cent principales égéries de la cosmétique en 2009 pour déterminer leur indice de visibilité. Elle a également identifié la proportion d'articles positifs, négatifs ou neutres associés à ces personnalités.

À la suite de Tiger Woods, dont les frasques conjugales ont fait couler beaucoup d'encre cette année-là, deux autres sportifs occupent le haut du classement : Roger Federer, autre ambassadeur Gillette, et Rafael Nadal, visage de Lanvin L'Homme Sport. « Le tennis est un sport qui génère beaucoup d'articles car il y a des tournois toutes les semaines. De plus, Nadal et Federer se sont affrontés en 2009 et ce dernier a fait son grand retour après un passage à vide », expliquent Jérôme Cail et Xavier Simon, auteurs de l'étude chez Lexis Nexis.

Le dérapage des célébrités

La première femme, qui occupe donc la quatrième place, est la chanteuse et actrice Beyoncé, l'une des ambassadrices de L'Oréal Paris. « C'est une artiste accomplie, énergique et indépendante, souligne Vianney Derville, directeur général international de la marque, interrogé par Cosmétique mag.Nous avons beaucoup moins de chanteurs que d'acteurs parmi nos porte-parole, alors que c'est un métier très apprécié des jeunes. Beyoncé est aussi afro-américaine, donc porteuse des valeurs de diversité importantes pour la marque, même si elle parle au-delà de cette cible. »

Parmi les dix premiers du classement, on compte deux autres recrues de L'Oréal Paris, Penelope Cruz (8e) et Cheryl Cole (chanteuse adulée au Royaume-Uni, 10e), auxquelles s'ajoutent, toujours chez L'Oréal, Kate Winslet (5e), sous contrat avec Lancôme, et Kate Moss(9e), image d'Yves Saint Laurent.

La présence de Tiger Woods en tête (et, dans une moindre mesure, de Thierry Henry à la 6e place, poursuivi par la malédiction de sa main) pose la question des éventuels dérapages des célébrités. Les spécialistes du «celebrity marketing» jugent qu'il ne faut pas lâcher une égérie en pleine crise. Procter & Gamble, propriétaire de Gillette, a d'ailleurs pour position officielle de « ne jamais commenter la vie privée des porte-parole ».

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