La chronique vertueuse

Un blanchisseur de dents offert pour l'achat d'un dentifrice, trois paquets de gâteaux pour le prix de deux… De tout temps, les marques ont utilisé la technique du lot pour développer leurs ventes ou liquider leurs stocks. Avec la montée des considérations écologiques et la baisse du pouvoir d'achat, ces offres en phase avec l'ère de l'hyperconsommation séduisent-elles toujours autant? Non, répond Philippe Ingold, expert en promotion des ventes: «Par refus du gaspillage et pour des questions de budget, le consommateur fait de nouveaux arbitrages en privilégiant une consommation maîtrisée et des opérations sur des produits unitaires.»

Distributeurs engagés

En Grande-Bretagne où le gouvernement a décidé d'agir contre le gaspillage alimentaire (un tiers de la nourriture produite en Europe est jetée !), la culture de la promotion et l'achat d'impulsion en supermarché sont clairement montrés du doigt. Une étude britannique est même allée jusqu'à préconiser l'interdiction des promotions du type «Un produit acheté, un produit offert» (voir le site mescoursespourlaplanete.com). En attendant, ce sont les distributeurs qui, outre-Manche, prennent les devants. L'enseigne Tesco, engagée dans une démarche «zéro déchet» vient de lancer l'opération «Un produit acheté, un produit offert… plus tard». Quant à la chaîne Morrisons, elle a imaginé la campagne «Un produit acheté, un produit offert… à congeler». Reste à savoir si, en termes de cycle de vie, la planète en sort vraiment gagnante.

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