point de vente
Le constructeur lance un nouveau concept de concession citadine. Objectif : moderniser l'image de marque et séduire les clients urbains.

Design futuriste, écrans tactiles, bureaux en verre… Non, nous ne sommes pas dans une nouvelle boutique high-tech « trendy », mais dans un nouveau point de vente Peugeot. La marque au lion vient d'inaugurer son premier Peugeot City, rue Châteaudun, dans le 9e arrondissement de Paris, un site moderne centré sur la mobilité et la proximité.

« Deux tiers de la population vit en ville et les concessions se sont retrouvées poussées vers la périphérie par manque de place. Il était donc nécessaire de proposer un point d'accueil en centre », explique Pierre Garnier, directeur marketing de Peugeot France.

Ainsi, sur une minisurface de 150m², les Peugeot City relaieront son service de location de véhicule Mu by Peugeot et feront office de vitrines permettant de personnaliser les modèles virtuellement. Ils seront aussi des lieux d'information et de communication pour la marque. Le tout avec des horaires adaptés à une clientèle urbaine active.

« L'ère de la communication architecturale »

Peugeot profitera de ce nouveau réseau de distribution pour déployer sa nouvelle image de marque, lancée depuis le début de l'année à l'occasion de ses deux cents ans. Ce concept innovant est signé par l'agence W & Cie (Havas). « On est entré dans l'ère de la communication architecturale. Les Peugeot City sont en totale cohérence avec le style Peugeot et véhiculent l'image de la marque », explique Mathieu Riou-Chapman, directeur de création architecture de l'agence et concepteur de la boutique parisienne, mais aussi des prochaines qui ouvriront à Riyad (Arabie saoudite) et Varsovie (Pologne).

« C'est fini le temps où l'on achetait une voiture sur un bout de table en fer. Ici, le consommateur sera en confiance, il n'aura plus de scrupules à acheter une voiture à 30 000 euros », ajoute Martin Piot, directeur associé du pôle design de W & Cie.

L'un des défis de la direction de Peugeot sera de convaincre les concessionnaires d'investir dans cette vitrine urbaine interactive, qui ne pourra être que complémentaire des points de vente traditionnels et qui pourrait coûter, à surface égale, jusqu'à deux fois plus cher.

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