A l'occasion de la sortie en affichage de nouveaux visuels (bien sages) pour Kookaï, le 7 avril prochain, retour sur les campagnes publicitaires chocs qui ont contribué à la notoriété de cette marque de textile pour femmes.

L'univers créatif de ces campagnes repose sur les Kookaïettes, ces jeunes femmes impertinentes et cruelles avec les hommes, imaginées par CLM BBDO. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces Kookaïettes étaient de vraies bêtes de concours, au vu des nombreux Lions qu'elles ont ramenés de Cannes, année après année. 

En 1997, c'est le spot TV "La chasse d'eau", où des hommes miniatures sont évacués sans scrupules dans la cuvette des toilettes par une lolita, qui remporte un Lion de Bronze.   

En 1998-99, ces mêmes hommes miniaturisés sont au service de la mise en beauté des jeunes femmes, dans la série de visuels "Girl power", avec notamment "Le vernis", "La tondeuse" et "La crème solaire", récompensés aussi par des Lions de Bronze en 1998 et 1999.

En 2000, les Kookaïettes se radoucissent et veulent sauver les hommes, lesquels apparaissent toujours sous une forme lilliputienne, dans des situations délicates, dans la campagne "Sauvons les hommes". Tant de bonté est couronnée par un Lion d'Argent en 2000.

En 2001, de mystérieux et morbides torses d'hommes barrés d'une cicatrice au niveau du coeur s'affichent en 4 par 3, avec "Kookaï" pour seule signature. L'on comprend elliptiquement et métaphoriquement qu'ils ont eu le coeur en miettes à cause... d'une Kookaïette.

Et en 2002, dans trois visuels s'inspirant de la sculpture de Michel-Ange, La Pieta, trois hommes - un livreur de pizza, un clubbeur et un amant - apparaissent évanouis dans les bras d'une Kookaïette, éblouis par tant de beauté.

Bref, avec les Kookaïettes, l'image du mâle dans la publicité en prenait un coup, mais avec un tel esprit c'était pas mal...

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