Après la campagne « Best Job of the World » des îles de la grande barrière de corail en 2009, c'est au tour de la marque de boisson énergisante Gatorade de connaître les joies d'un double Grand prix en une seule journée. Créée par l'agence TBWA Chiat Day Los Angeles, sa campagne « Replay » a remporté lundi 21 juin la plus haute distinction des catégories Promo & Activation et PR. Elle repose sur l'idée de donner une seconde chance aux gens. En l'occurrence, une équipe de footballeurs américains des années 90 se voit proposer de rejouer un match important conclu sur un score de parité... en 1994. « Dans la catégorie PR, nous avons récompensé l'efficacité de cette campagne à recréer un authentique dialogue entre la marque et sa clientèle », souligne Paul Taaffe, PDG de l'agence Hill & Knowlton et président du jury PR.

 

Mais le poids des ans a rendu les anciens sportifs plus et moins affutés. « L'objectif est de toucher les 30 à 40 ans, une cible qui a besoin de faire du sport, explique Eric Frémont, vice-président de l'agence G2 Paris et juré français de la catégorie Promo. Gatorade s'adresse à ceux qui ont été de bons sportifs, mais qui ne le sont plus à cause des aléas de la vie. »
Dans un centre sportif de Gatorade, les anciens joueurs vont se remettre en forme pendant plusieurs mois. Ils reviendront en grande forme sur le terrain, à la grande joie de leurs épouses qui se félicitent des muscles retrouvés de leurs maris. Elles ne seront pas les seules, puisque cette opération a généré un immense buzz aux Etats-Unis, jusqu'à déclencher un redoutable effet d'entraînement. « D'autres équipes de football américain, puis d'autres sports et enfin d'autres pays se préparent à dupliquer cette campagne », raconte Eric Frémont.

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