Prenez le réseau social le plus populaire, associez-lui un label de musique reconnu et terminez l'histoire dans la salle mythique de l'Olympia. Voici les ingrédients d'une des dernières opérations de marketing musical à succès : « Je veux signer chez AZ ». Démarrée en avril, cette opération est le premier casting musical organisé sur un réseau social. Les 8 et 9 juillet s'est déroulée la phase d'audition finale dans la célèbre « salle de billard » à L'Olympia, celle-là même où Lucien Morisse, Bruno Coquatrix et Eddy Barclay ont auditionné, entre autres, Dalida.

 

L'idée de départ de ce casting à la sauce 2.0 : retrouver le cœur du métier de producteur dans la veine des auditions du célèbre label Motown de Berry Gordy. «Nous voulions revenir à la base de notre métier, qui est d'auditionner des futurs talents, explique Valéry Zeitoun, directeur général du label AZ, filiale d'Universal Music. Facebook, c'est la rue d'aujourd'hui avec quand même au final une belle devanture, celle de L'Olympia.»

 

Au départ, Valéry Zeitoun avait pourtant imaginé un casting plus classique à partir d'un simple site Internet Universal. C'est l'agence de marketing digital Spoke qui lui a glissé l'idée d'utiliser la puissance du réseau social. Un pari réussi puisqu'au final 1 500 candidats ont tenté leur chance au casting. Une sélection suivie depuis Facebook par 150 000 à 200 000 visiteurs uniques mensuels, la page Facebook donnant en plus la possibilité de suivre les sélections en direct.

 

«J'aurai vraiment gagné mon pari quand les deux jeunes talents sélectionnés seront numéro un des ventes d'albums», sourit Valéry Zeitoun. Les gagnants - Melissa Nkonda et Victor Le Douarec - auront en effet la chance de signer un album au sein du label AZ qui rassemble des talents internationaux comme Amy Winehouse, Duffy ou plus récemment VV Brown.

 

Mais d'ores et déjà, le dirigeant du label reconnaît que pour la marque « AZ », l'opération est réussie : «cela nous donne une image plus populaire, plus intéressante auprès du public». Sans aucun doute aussi une modernité qui a tant fait défaut ces dernières années aux maisons de disques, laissant le champ médiatique aux émissions de télé-crochet, Nouvelle Star et consorts. Une mode à laquelle Valéry Zeitoun a participé, à l'occasion de l'émission Popstars, il y a déjà neuf ans. «Il était temps de passer à autre chose...», lâche-t-il.

 

Anne-Lise Carlo

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.