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Les succès sportifs estivaux des athlètes et des nageurs français ont balayé les échecs des footballeurs. Les sponsors vont-ils suivre ?

Certains signes ne trompent pas. Dans le classement des sportifs préférés réalisé par TNS Sofres et publié le 14 août par L'Équipe magazine, le premier footballeur, Yoann Gourcuff, ne pointe qu'à la cinquième place. Les récents déboires des Bleus ont laissé des traces. Cette situation pourrait profiter aux autres disciplines, notamment l'athlétisme et la natation, dont les athlètes hexagonaux ont fait moisson de médailles cet été lors de leurs championnats d'Europe respectifs.

«Le football ne s'est pas cassé la figure, parlons plutôt de petite baisse de la cote d'amour, assure Bruno Bianzina, directeur général adjoint de l'agence Sport Market. Il faut reconnaître que l'athlétisme et la natation ont apporté un vent de fraîcheur et de spontanéité. Le potentiel marketing de ces deux sports est réel, mais ils doivent encore confirmer sportivement lors des prochaines échéances.» La monétisation des exploits estivaux de Christophe Lemaitre en athlétisme ou de Camille Lacourt en natation attendra.

Esprit d'équipe

«Les résultats sportifs ont été historiques, mais il est beaucoup trop tôt pour voir un effet mécanique direct auprès des annonceurs», confirme Virgile Caillet, directeur général adjoint de la Fédération française d'athlétisme (FFA). Hâtons-nous lentement, c'est aussi le mot d'ordre du côté de la natation: «Attendons que le bruit médiatique soit retombé, affirme Louis-Frédéric Doyez, directeur général de la Fédération française de natation (FFN). Nous allons déjà aider les athlètes à effectuer un travail de repositionnement avec l'aide de leurs agents.»

Les équipementiers, eux, escomptent un retour sur investissements plus rapide. «Oui, évidemment, j'espère que nous allons vendre des chaussures, mais on ne peut rien quantifier», confie Didier Dreulle, PDG d'Asics France, partenaire du double champion d'Europe Christophe Lemaitre, dont le contrat sera revalorisé et pris en charge à l'échelon l'international. «Ces succès nous permettent d'accroître rapidement notre notoriété auprès du grand public», complète Henriette Lopy-Leparoux, directrice marketing de Mizuno France (chaussures et maillots de bain).

Pour l'heure, athlétisme et natation – qui «remercient le football de les mettre en valeur», dixit les responsables des deux fédérations – misent sur l'esprit d'équipe et entendent profiter de cette période propice pour séduire un nouveau partenaire principal pour leur fédération. Ticket d'entrée: entre 600 000 et 800 000 euros.

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