relations publiques
Un goûter pour présenter à des enfants (et leurs parents) des jeux et des produits high-tech: une opération RP d’un nouveau genre pour les marques.

Comment cibler les enfants, déjà technophiles et consommateurs en puissance, sans franchir la ligne jaune en les visant nommément dans une campagne de publicité? Fanny Bouton, consultante en nouvelles technologies chez Vanksen, lance un événement d'un nouveau genre: elle organise le dimanche 28 novembre après-midi dans un café parisien un goûter un peu particulier, la Fanny's Geek Kids Party. Elle s'est déjà taillé une réputation de spécialiste de l'événementiel auprès de la blogosphère en organisant dès 2002 des soirées «geek» pour adultes.

Retour sur image garanti

Le concept est malin: inviter 50 enfants de 6 à 12 ans, dont les parents sont déjà technophiles (journalistes, blogueurs, etc.) pour s'amuser avec des jeux vidéo, des jouets et des produits high-tech. «Ces enfants sont des natifs du numérique, et de plus en plus de jouets intègrent les nouvelles technologies», explique Fanny Bouton. Du pain bénit pour les marques partenaires, Motorola, Mattel avec sa Barbie Video Girl qui intègre une webcam, la guitare électrique Paper Jam, ou encore Int 13, éditeur de jeux en réalité augmentée pour Iphone et Ipad.

Motorola veut ainsi tester son nouveau smartphone tout terrain, le Defy, auprès d'un panel d'enfants: «Nous ne pouvions pas les cibler dans notre campagne de publicité. Avec cet événement, nous pourrons voir quels usages les enfants font du Defy», explique Alejandra Monsalve, responsable communication chez Motorola. Les marques apportent une contrepartie financière (Mattel finance ainsi la location de la salle) et des petits cadeaux. Pour un retour sur image garanti auprès de quelques «early adopters».

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