Grand Prix Stratégies des relations publiques 2010
La filiale française du groupe coréen remporte, avec son agence Henry Conseil, le Grand Prix Stratégies des relations publiques 2010 pour une odyssée numérique célébrant, avec succès, le mariage de la peinture et des nouvelles technologies. Voir également l'ensemble du palmarès ci-dessous

«Jamais plus je ne regarderai un tableau de la même façon.» «Cette exposition mériterait des mois de contemplation.» Les témoignages enthousiastes se succèdent dans le livre d'or du Petit Palais, qui abrite le musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, pour évoquer Révélations, un événement artistique grand public signé Samsung Electronics France, couronné par le Grand Prix Stratégies des relations publiques 2010. Du 18 septembre au 17 octobre, il proposait au Petit Palais une odyssée numérique autour de 40 classiques de la peinture du XVe au XXIe siècle (Véronèse, David, Delacroix, Courbet, Cézanne, etc.) reproduits d'un côté, analysés de l'autre dans des films pédagogiques et ludiques révélant un détail de l'œuvre ou les intentions cachées de l'artiste, certains en trois dimensions. Le tout diffusé sur la dernière génération de téléviseur LED de la marque.

«L'idée était de promouvoir nos téléviseurs, de les accrocher au mur tels des tableaux dans une grande exposition qui développe et fasse mieux connaître le mécénat culturel de Samsung, dont l'objectif est de rendre l'art accessible au plus grand nombre», raconte Irina Henry, fondatrice de l'agence Henry Conseil, chargée du budget.

Transparence et discrétion

Rien n'aurait cependant été possible sans l'implication et le soutien du musée, qui cherchait une exposition familiale et pédagogique pour les Journées européennes du patrimoine. «Les films ont été développés sous la direction scientifique du Petit Palais, producteur du contenu artistique. Charles de Villeneuve de Janti, conservateur au musée, était de toutes les réunions. C'est son projet autant que le nôtre et c'est l'une des clés du succès», explique Florence Catel, directrice des relations publiques chez Samsung Electronics France.

Henry Conseil, qui gère depuis plus de dix ans les relations presse de l'entreprise, a accompagné son client de bout en bout: rapprochement avec le Petit Palais, signature d'un partenariat avec Connaissance des arts pour réaliser le catalogue de l'exposition, recherche de personnalités présentant leur tableau coup-de-cœur dans des films diffusés à l'entrée (Ève Ruggieri, Bernard Werber, Jean Audouze, etc.), mise en place d'une équipe d'une dizaine de prestataires (conception audiovisuelle, montage de l'exposition). Sans oublier l'organisation de la soirée d'inauguration et des relations avec les médias.

«Ils ont apprécié la présence transparente et discrète de la marque», commente Irina Henry, qui recense les résultats obtenus: de nombreux articles et reportages dans la presse écrite, sur Internet et en télévision pour un total de 28 millions de contacts. Enfin, l'exposition, d'un budget de 727 774 euros (source: Mairie de Paris, révélée par Stratégies) a remporté un vif succès en termes de fréquentation. Au total, ce sont 56 644 visiteurs qui l'ont parcourue en un mois, chiffre qui dépasse ceux obtenus durant d'autres temps forts du musée: l'accrochage Yves Saint Laurent ou l'exposition Rembrandt.

Samsung cherche aujourd'hui à donner une seconde vie à cette Odyssée numérique. Elle fera d'ores et déjà partie début 2011 des nouvelles applications proposées sur ses «smart TV» connectées à Internet.

 

Le palmarés du Grand prix Stratégies des relations publiques:

Produits Grand public

Prix, prix des étudiants de l'ECS et Grand prix
Henry Conseil pour Samsung Electronics France
Prix : C'est dit, c'est écrit pour Hépar

 

Services Grand public
Prix : Wellcom pour Letsbuyit.com

 

Campagnes d'intérêt général
Prix ex aequo : Magic Garden Agency pour la prévention routière et Assureurs prévention
Prix ex aequo : Mediaprism groupe pour ACF et Echo

 

Affaires publiques
Prix : Actine Stratégies pour Ecoceane
Mention : Florence Gillier & Associés pour 40 millions d'automobilistes
Mention: Yes we can pour l'Unisep

Politique Sociale
Prix : TBWA Corporate pour l'armée de terre

 

Communication B to B et Communication spécialisée hors Grand public
Prix : Capital Image pour Glaxo Smith Kline santé Grand public
Mention : I & E pour l'ARC

 

Campagne de communication corporate et institutionnelle
Mention : Text 100 pour IBM

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