Mardi 17 mai 2011 avait lieu la conférence de presse de présentation de la nouvelle campagne de sensibilisation de l'Institut National du Cancer (Inca), signée La Chose. Intitulée "La recherche sur les cancers avance, changeons de regard", elle comprend dix affiches au texte percutant fonctionnant par paire, une page Facebook incitant à témoigner sur la maladie, ainsi que deux spots TV réalisés par Jacques Audiard. L'objectif de ce dispositif est de faire évoluer le regard de la société sur les personnes atteintes de cancer. Les films publicitaires insistent ainsi sur le changement progressif du comportement de l'entourage du malade ou ancien malade; en utilisant une voix off qui sonne comme une voix intérieure, ils appuient sur les non-dits et laissent percevoir une impression de malaise. Jacques Audiard avait également choisi ce procédé dans un spot contre les violences conjugales, en décembre 2009, signé DDB Paris.
Par ailleurs, un web documentaire viendra compléter cette campagne dans quelques mois.

Voir ci dessous les éléments de la campagne, ainsi qu'une vidéo de la conférence de presse avec des interviews de Nora Berra, secrétaire d'Etat chargée de la santé, Anne Ramon, directrice de la communication de l'Inca et Eric Tong-Cuong co-fondateur de La Chose.


Secteur: santé - Annonceur: Institut national du cancer - Responsables annonceur: Anne Ramon, Gaëlle Vallet, Chloé Bungener - Agence: La Chose - Responsable agence: Eric Tong-Cuong, Bérengère Mangin, Elsa Magadoux - Directeur de création: Pascal Grégoire - DA: Nathalie Foratier - CR: Ibrahim Seck - TV producer: Nicolas Buisset - Prod.films: Motos films - Réal.: Jacques Audiard - Producteurs: Sophie Varillon, Laurent Douard - Musique: Spock Productions - Phot.: Jean-Gabriel Barthélémy - Prod. phot.: Anne Dorfman.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.