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Constructeur majeur de consoles dans les années 1990, l’entreprise américano-japonaise s’est recentrée sur l’édition de jeux. Et capitalise sur sa mascotte.

Un hérisson bleu sur terre battue. Après le Marathon de Paris, Sonic, la fameuse mascotte de Sega, fête ses vingt ans en s'invitant à Roland-Garros. L'animal, héros de plus de 70 jeux vidéo, bénéficie d'une campagne mêlant événementiel, dont une soirée organisée par Laurent Guyot & Co, publicité et licensing, le tout géré en interne. Il sera également la star du stand Sega au salon Japan Expo, qui se déroulera du 30 juin au 3 juillet à Paris-Nord Villepinte, cadre de la première démonstration du jeu anniversaire Sonic Generations.

Une communication qui fleure bon la nostalgie, car le personnage comme la marque ont connu leur heure de gloire dans les années 1990, époque du succès de la console Megadrive. Mais en 2001, face aux machines concurrentes de Nintendo, Microsoft et surtout Sony (avec la Playstation), la Dreamcast de Sega connaît un échec commercial. L'entreprise cesse alors de construire des consoles pour se concentrer sur l'édition de jeux.

Renouveler son public

Ce repositionnement a impliqué un net changement d'image pour la marque. Désormais, ce n'est plus elle, mais les titres de ses jeux qui sont mis en avant dans sa communication. Des jeux dont certains reprennent l'univers de Sonic, mais qui sont devenus «des titres parmi tant d'autres», estime Fabien Metsa, journaliste à Jeuxvideo.com. Pourtant «des fans continuent de soutenir Sega», précise-t-il, surtout des trentenaires qui ont connu la naissance du hérisson bleu. Mais la marque ne désespère pas de renouveler son public, notamment par le biais de dessins animés: «Les tests montrent que les très jeunes connaissent bien Sonic», affirme Franck Sébastien, son chargé de communication. Une mascotte intemporelle, donc.

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