branding

La raison sociale du groupe France Télécom pourrait être définitivement changée en Orange en juin 2012, à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de l'opérateur historique français, selon une source syndicale. Le groupe issu de la fin du monopole des PTT, et dont l'Etat détient encore 27%, serait alors coté en Bourse sous le nom d'Orange. Dans une lettre au PDG du groupe, Stéphane Richard, la CFE-CGC/Unsa s'est inquiétée de ce projet: «Nous vous demandons de retarder votre décision et instamment de choisir comme nouvelle raison sociale Orange-France Télécom afin de permettre à ses collaborateurs de continuer à s'identifier à la société, qui a traversé une grave crise sociale en 2009-2010 après une vague de suicides de salariés.» Le groupe, qui rappelle que ce processus de «rebranding» a été entamé dès
2006 sous la présidence de Didier Lombard
, ne confirme pas l'échéance annoncée par les syndicat, mais précise toutefois que les adresses électroniques de ses salariés se termineront dès septembre par «@orange.com», au lieu de «@orange-ftgroup.com». La dénomination Orange figure parmi les 40 marques les plus connues au monde, aux côtés de Disney ou Gillette, et personnifie déjà le groupe à l'étranger (Grande-Bretagne, Espagne, Pologne, Afrique, etc.).



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