Elles nous accompagnent depuis quatre décennies, se sont invitées dans notre quotidien au point de devenir incontournable, mais toujours emblématiques. Ces marques ont peut-être un âge canonique, mais elles n'en continuent pas moins à respirer l'air du temps. Sélection... non exhaustive.

Jean Carmet, Pierre Brasseur… les stars n'ont pas manqué pour vanter sur le petit écran les valeurs paysannes de Cochonou, «le bon saucisson comme on l'aime chez nous». Rachetée en 1993 par le groupe Aoste, la marque au célèbre emballage vichy est devenue un symbole de l'apéritif à la française et du Tour de France.

 

Depuis la virée en Alaska d'un petit groupe de militants sur un vieux bateau de pêche contre les essais américains d'armes nucléaires, Greenpeace, officiellement fondée à Vancouver le 15 septembre 1971, est devenue une organisation mondiale de protection de l'environnement comptant plus de 2,9 millions de membres.

 

Quoi de mieux pour fêter son anniversaire que de s'appeler Nestlé Dessert? Dans la longue liste des marques du groupe agroalimentaire, celle-ci, déclinée en une dizaine de produits, est inévitablement associée aux mots «gourmandise» et «famille». 

 

Le style chic et intemporel de la marque de prêt-à-porter de luxe Gérard Darel doit sa notoriété internationale à un joli coup de communication: l'acquisition aux enchères en 1996 par sa fondatrice, Danielle Darel, du célèbre collier noir de Jackie Kennedy. Depuis, bien d'autres égéries, dont Charlotte Gainsbourg, ont participé au succès de la marque.

 

La marque de prêt-à-porter féminin Pimkie (Groupe Mulliez) a fait un bout de chemin depuis sa création à Lille. Elle compte désormais quelque 900 magasins dans 20 pays d'Europe, dont près d'un tiers en France. Ciblant les 15-25 ans, la marque pour «the real girls» se veut tendance, mais à des prix abordables.

 

Plus que jamais dans l'air du temps, la marque bretonne de produits cosmétiques Phytomer, composés d'éléments marins (extraits d'algues et d'eau de mer lyophilisée), sait exploiter le filon «nature» sans oublier le marché juteux de la minceur. 

 

Voilà quarante ans, des producteurs du nord de la Bretagne décidaient de se doter d'une marque forte. Bien joué! Prince de Bretagne, qui réunit aujourd'hui 2 500 agriculteurs, est désormais incontournable dans les rayons des grandes surfaces. Elle est même leader des légumes frais en Europe, en commercialisant pas moins de quarante-six espèces de fruits et légumes.

 
Deux minutes d'animation pour présenter 40 ans de création très «british», c'est le pari réussi de l'artiste Josh Gurrie pour célébrer l'anniversaire de Mulberry, la marque au mûrier, et de ses produits phares, comme les it-bags Bayswater, Roxanne et Picadilly. Une ligne lancée par le fondateur, Roger Saul, et que perpétue l'actuelle directrice artistique, Emma Hill.

 

En 1971, le motif vichy est décidément à la mode (voir Cochonou). En plein boom de la société de consommation, la nouvelle marque de volailles Douce France met l'accent sur le terroir et les traditions, tout en suivant le mouvement industriel en proposant, dès 1980, du poulet à la découpe en barquette individuelle. 

 

À l'heure du «peace & love», la marque américaine de soins capillaires Herbal Essences (P&G) a l'idée de lancer des produits naturels à base de plantes, d'herbes et de fleurs. Après une baisse de régime dans les années 19 80, l'essor du bien-être et de l'écologie relance la marque qui, pour se démarquer, joue désormais la carte du plaisir.

 

Le Love Giant, un burger en forme de cœur, aura marqué cet été le 40e anniversaire de la chaîne de restauration rapide Quick, lancée, ainsi que son emblématique Giant, le 2 juillet 1971 en Belgique, dans la banlieue d'Anvers. La marque compte désormais plus de 480 restaurants en France, Belgique, Luxembourg, Russie et Algérie.

 

Joli coup pour Adidas. En annonçant, à l'occasion de ses 40 ans, une commercialisation désormais confidentielle de la célèbre «sneaker» Stan Smith, du nom du champion de tennis américain, la marque aux trois bandes a provoqué une mobilisation sans précédent autour de cette chaussure mythique, annonçant son inévitable… relancement.

 

Depuis 1971, plus d'un milliard de Stabilo Boss ont été vendus dans le monde. Cette encre fluorescente aux caractéristiques inédites, créée par le département recherche & développement de Schwan-Stabilo, a inventé un nouveau mode de sélection de l'information par surlignage, qui fait désormais partie de la panoplie du parfait employé de bureau.

 

C'est à Seattle que tout a commencé. La première boutique Starbucks (du nom d'un des héros du roman Moby Dick) y vend alors du café en grains et, surtout, chaud à emporter. Idéal dans cette ville réputée pour ses hivers rudes et humides. Le concept que l'on connaît aujourd'hui prend son essor dans les années 1980 en Amérique du Nord, puis dans le monde entier.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.