Quelle musique pour votre marque ?
Coup de projecteur sur l'un des acteurs de la publicité, la musique qui arrive trop souvent en fin de «brief». Chaque semaine, Stratégies décrypte des initiatives originales mêlant artistes, agences et marques. Focus sur la tablette Ipad d’Apple.

La tablette Ipad du géant Apple est-il en passe de devenir le meilleur outil de promotion des artistes? C'est ce que pourrait laisser penser le lancement du prochain album de Björk, Biophilia. Le 10 octobre, la chanteuse islandaise sort un nouveau projet artistique dont il y a à dire autant sur le plan musical que technologique.

Un album-concept qui se décline sur smartphones et sur tablettes, faisant de chaque chanson une application. A 1,59 euro chacune, celles-ci offrent - en plus du titre - une animation visuelle, la partition, le texte, un jeu et une vision scientifique. Le tout formant une œuvre ultra-moderne réalisée grâce au talent de plusieurs artistes multimédias.

Mais les retombées presse du lancement de Björk le montrent, la tablette Ipad est l'un des éléments marketing majeurs de ce lancement d'album. Comme un prolongement de l'univers artistique pour la chanteuse, comme un souffle d'air pour une industrie du disque en berne. Et comme un gadget pour le public? «Au final, cela donne un objet cher, donc plutôt destiné aux fans de l'artiste», estime Emmanuel Torregano, fondateur du site d'information Électron libre. Des fans possesseurs d'un Ipad, qui plus est...

Les yeux et les oreilles

«Côté artistes, ce projet à la Björk ressemble plutôt à un caprice. Et pour des questions de coût, cela reste, pour l'instant, le fait de grandes stars. D'autant qu'aucun exemple ne prouve que ces applications font vendre davantage d'albums», ajoute Emmanuel Torregano.

Néanmoins, avec Biophilia, c'est la première fois que la création artistique est poussée aussi loin sur Ipad.

Quelques tentatives avaient vu le jour auparavant. Ainsi, en décembre 2010, le groupe Gorillaz avait offert gratuitement à ses fans un album composé en intégralité sur la tablette numérique. Une belle publicité pour Apple selon certains, un cadeau de Noël pour d'autres.
Dans le genre, une mention spéciale est toutefois à décerner aux 2 Many DJs.  Durant tout l'été, les deux frères belges ont imaginé un projet créatif (et fou) d'une radio, Radio Soul Wax, à télécharger via une application Ipad gratuite (Iphone et Android également). Des «mixes» d'une heure offerts auxquels s'ajoutent des images de pochettes originales. «Cette application s'écoute autant qu'elle se regarde. C'est un vrai travail d'architecture sonore et visuelle», explique Stéphanie Giraud, fondatrice de Bonus Track.

Alors que les rumeurs annoncent un Ipad 3 pour 2012, l'histoire commune des artistes et de la tablette Apple ne fait sûrement que commencer.

 

Anne-Lise Carlo

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