événementiel
Conçu et organisé par l’agence La Lune rousse, la manifestation a mis l’accent sur l’histoire et l’identité du quartier de Paris à la réputation sulfureuse, dans une perspective de laboratoire de la communication événementielle.

En 1955, le film Bob le flambeur de Jean-Pierre Melville faisait découvrir le quartier de Pigalle et ses néons canailles aux spectateurs. Cinquante-six ans plus tard, c'est une agence événementielle qui se charge de la visite guidée. Du 24 au 26 novembre s'est tenue la première édition du Festival Pigalle, une manifestation culturelle organisée et produite par La Lune rousse. Ce concept créé par l'enseigne a proposé une réinterprétation des codes de Pigalle (l'érotisme, l'interdit, la nuit) dans une démarche artistique mêlant cinéma, danse, effeuillage, musique, littérature et performances.

Une manifestation propriétaire qui se veut aussi un laboratoire de communication événementielle. «D'une certaine manière, c'est une façon d'effectuer de la recherche et développement dans ce domaine, explique Denis Legat, directeur associé de l'agence La Lune rousse. Notre ambition est de créer des événements propriétaires et innovants, avant d'y associer par la suite des annonceurs. Il s'agit d'un pari sur le long terme, car cela prend deux à trois ans, synonymes de pertes d'argent, pour en faire un rendez-vous. C'est ce qui devait se passer dans le cadre de la Nuit SFR au Grand Palais, que nous devions produire seuls avant que SFR ne nous rejoigne.»

Réveil nocturne

L'idée du Festival Pigalle est née notamment d'une rencontre avec Kitty Hartl, la directrice artistique du Cabaret New Burlesque, une troupe au sujet de laquelle Mathieu Almaric a réalisé Tournée en 2010. Le Festival Pigalle participe-t-il, au même titre que les récentes Nuits capitales, au réveil nocturne de Paris, capitale endormie? «Notre manifestation apporte une prise de parole et un éclairage sur ce quartier différent, souligne Denis Legat. Le réveil de Paris passera par des initiatives et des créations de ce genre, car sous la pression immobilière, les endroits de nuit typés tendent à disparaître.»

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