Dictionnaire juridique des allégations publicitaire

Pour exprimer de manière simple la règle applicable, on peut dire que (en France tout du moins) comme déjà indiqué à propos de l'allégation "A faible teneur en ...", l'utilisation d'une telle revendication à partir de fin 2014 ne sera plus envisageable par un annonceur sérieux que sous des conditions extrêmement strictes et, notamment, que si celui-ci est en mesure de prouver, sur le fondement de données scientifiques pertinentes, qu'elle correspond à une réalité.

Toutefois, comme presque toujours en matière langagière, il reste et il restera sans aucun doute possible aux esprits imaginatifs, sous certaines conditions, de suggérer ou de "donner à comprendre" par des moyens qui restent à inventer ce que l'on ne pourra plus dire ouvertement, et - dans le cas qui nous occupe - que le produit vanté a certaines vertus amincissantes.

De même, il reste (et il restera) envisageable d'utiliser une expression telle que "contribue à l'amaigrissement", qui fera l'objet d'une prochaine entrée de ce dictionnaire.

 

Le "Dictionnaire juridique des allégations publicitaires" de Michel Toporkoff, avocat spécialiste du droit du marketing est publié en partenariat avec Stratégies à raison de deux nouvelles entrées chaque semaine.

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