mécénat
L’opérateur a co-conçu avec la Cité de l’architecture une application mobile sur l’exposition «Circuler». Une nouvelle forme de partenariat et un moyen de s’insérer dans l’univers culturel.

Visiter une exposition autrement, un smartphone à la main, tout en écoutant, grâce à la fonction audioguide intégrée, les commentaires de certaines œuvres par le commissaire de l'exposition en personne, Jean-Marie Duthilleul. La Cité de l'architecture, musée parisien consacré à l'urbanisme, s'est offerte une dose d'innovation à l'occasion de l'ouverture, le 4 avril, de sa nouvelle exposition «Circuler. Quand nos mouvements façonnent les villes».

Parallèlement à ce nouveau service d'audioguide, le visiteur peut télécharger une application mobile ad hoc, «Circuler» (sur l'App Store d'Apple et l'Android market de Google). Elle permet au visiteur d'approfondir les thématiques développées et d'accéder à des compléments d'informations sur des œuvres (textes, commentaires audio), soit via l'application même, soit en pointant le smartphone sur les tags jalonnant le parcours de l'exposition, grâce à la technologie «sans contact» NFC (Near Field Communication).

Pour les visiteurs non équipés de terminaux NFC, l'information sera accessible par les QR Codes disposés dans l'exposition. Deux modes d'accès complémentaires à ces contenus, la NFC ayant toutefois pour avantage de se coupler à de la géolocalisation et de permettre au visiteur d'avoir une information précise à l'endroit où il se trouve.

 

Une expérience culturelle et technologique

Une expérimentation numérique pour le visiteur, mais aussi une forme de mécénat culturel d'un nouveau genre pour Orange, qui s'approche plus du partenariat technologique. L'opérateur met ainsi un pied dans l'univers culturel, de manière plus subtile et plus approfondie que par un mécénat classique. «Durant cinq mois, nous avons co-conçu ces contenus avec les équipes de la Cité de l'architecture», explique Armelle Pasco, directrice des programmes corporate chez Orange.

Concrètement, l'appli mobile est bien aux couleurs de l'opérateur, également présent dans l'exposition, où plusieurs dispositifs innovants (comme l'«empreinte de mouvement» d'individus) sont clairement identifiés sous la marque Orange.

Ce type de partenariat, Orange compte bien le pérenniser. L'an dernier, l'opérateur a déjà co-développé l'application «Jardins Versailles» en réalité augmentée. Cette année, «nous développons aussi des applications mobiles basées sur la NFC pour le Musée du Quai Branly, le Palais de Tokyo, le musée du Louvre à Nantes... Nous pourrions être amenés à industrialiser un certain nombre de productions», précise Séverine Legrix de la Salle, directrice de la marque.

 

Encadré

Samsung aussi

Autre mécène de la Cité de l'architecture, Samsung s'invite lui aussi dans les murs du musée en fournissant des écrans de téléviseurs et des tablettes tactiles, mais aussi en proposant au visiteur le prêt d'appareils Galaxy S2 équipés de la technologie NFC.

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