Présidentielle 2012

François Bayrou , Eva Joly et Marine Le Pen, présentent leur programme présidentielle en matiere de communication et de médias.

 

François Bayrou

Concentration. Le mode de désignation directe par le président de la République des dirigeants de l'audiovisuel public "contrevient au principe de l'indépendance des médias et est condamnable." La télévision publique n'appartient pas au pouvoir exécutif "mais à tous les Français, qui en assument le financement avec la redevance." Le candidat propose une nomination des présidents par une instance indépendante, "représentative du pluralisme français, comme en Grande-Bretagne."

Aides à la presse. Pas d'engagement "à l'aveugle" à propos la question de la suppression ou de l'augmentation de la part de la publicité sur les chaînes publiques, qui nécessite d'abord un "bilan". En ce qui concerne la presse, et notamment le problème de la distribution, "ce qui est en jeu, désormais, c'est moins le volume des subventions que la qualité de la réflexion." Si les NMPP "ont laissé la place à Presstalis", cela n'a "pas suffi à enrayer la dégradation de la distribution de la presse. La solution ne se trouvera pas du côté de l'Etat, qui n'a pas toujours les moyens de jouer les pompiers, mais plutôt du côté des éditeurs."

Hadopi. La protection du droit d'auteur ne passe pas par Hadopi. Mais pas non plus par la licence globale: "J'ai lu attentivement une étude du Parti pirate qui estime que cela n'est pas possible. Si on doit répartir justement le revenu de cette licence globale, il faut savoir qui télécharge quoi. Sauf qu'aujourd'hui il y a des gens capables de relier des ordinateurs en réseau pour manipuler les téléchargements. Ce qui débloquera la situation sera le téléchargement légal et pas cher».


Eva Joly

Concentration. L'indépendance des médias "vis-à-vis des pouvoirs économiques, politiques et financiers" est une priorité, "à l'image de ce qu'avait préconisé le Conseil national de la Résistance en 1946". La candidate s'engage à ce que "toute société détenant plus d'un certain seuil du capital d'une entreprise du secteur soit exclue du droit de répondre à un marché public." Le CSA connaîtra également une réforme, ainsi que le mode de nomination des dirigeants de l'audiovisuel public, "afin de garantir le pluralisme des médias audiovisuels et la parité des instances." Une loi garantissant l'indépendance des médias, la liberté des journalistes et la protection du secret de leurs sources sera "nécessaire dès la première année de mandat, suite à des états généraux de la profession", pour formuler des propositions "relatives aux évolutions du métier, au statut et à la rémunération des journalistes."

 

Hadopi. Par ailleurs, l'abrogation de la Hadopi sera le prélude d'une "légalisation du partage non marchand sur Internet et la mise en place d'une contribution créative, mettant à profit internautes, fournisseurs d'accès à Internet (FAI) et diffuseurs de contenu pour financer les artistes et les créateurs d'une façon juste."

 

Publicité. La publicité sera, à terme, "totalement supprimée" sur les chaînes publiques. "Mais il ne faut pas que cette perte de recettes serve d'excuse pour réduire la voilure de l'audiovisuel public et offrir de nouveaux marchés aux chaines privées." Le budget du service public, et son amibition, doivent être "pérennisés et garantis par les pouvoirs publics».

 

 

 

Marine Le Pen


Concentration. Une loi interdira «que les grands groupes de médias appartiennent à des sociétés en étroite relation avec l'État (armement, BTP)». La désignation des patrons de l'audiovisuel public (France Télévisions, Radio France, Audiovisuel extérieur de la France) devra relever d'une «structure indépendante».

Publicité . Sur les moyens budgétaires alloués à l'audiovisuel public, une suppression totale de la publicité des chaînes publiques est préconisé parallèlement à un maintien de la redevance TV.

Aides à la culture. Concernant le livre et la culture, la candidate du Front national prône des subventions davantage liées aux recettes propres des établissements culturels. Le prix unique du livre sera maintenu, comme le droit d'auteur. Le Centre national du livre (CNL) devra privilégier la création francophone et la traduction. Un certain protectionnisme est aussi requis pour protéger des maisons d'édition françaises contre les rachats par des groupes internationaux. Les dispositifs favorisant l'exception culturelle (quotas de diffusion d'œuvres françaises, aides spécifiques à l'industrie française, etc.) seront renforcés. Le statut des intermittents sera réformé «pour en stopper les déficits tout en gardant la souplesse nécessaire au métier d'artiste». Les structures d'insertion professionnelle (dans les opéras, orchestres, théâtres) seront réservées aux «nationaux».

Hadopi. Enfin, la candidate se dit adversaire des «lois interneticides» Hadopi, Loppsi 2 et du traité Acta, qu'elle veut abroger. Elle entend également garantir la liberté d'expression sur Internet en l'inscrivant dans la Constitution. Une licence globale sera instaurée pour les échanges privés sur Internet.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.