Partenariat
Le géant suédois de l’ameublement lancera en juin une ligne de meubles de salon intégrant un téléviseur connecté, fourni par le constructeur chinois.

On connaissait les traditionnelles cuisines intégrées où le vendeur de meubles embarque une marque d'électronique. Ikea inaugure le téléviseur intégré au mobilier de salon. Un moyen de «gérer l'accumulation de fils, de câbles et de télécommandes», vante son communiqué.

La semaine dernière, Ikea dévoilait au Salon du design à Milan sa ligne «Uppleva» («expérience» en suédois), un meuble combiné à un téléviseur connectable à Internet ainsi qu'un système son. Elle sera commercialisée à partir de juin dans cinq magasins en Europe, dont celui de Franconville (Val d'Oise) en France, puis déployée cet automne dans tous les magasins de l'Hexagone et de sept pays européens.

 

Une nouvelle catégorie de meubles

Le géant suédois de l'ameublement en kit est déjà familier de ces partenariats pour ses cuisines: il a travaillé une dizaine d'années avec Whirlpool et collabore depuis trois ans avec Electrolux. Pour sa gamme «Uppleva», il intégrera dans ses salons en kit des téléviseurs du constructeur chinois TCL Multimedia (TCL, Thomson, Rowa, RCA), peu connu en Europe, mais qui a commencé à se faire remarquer par ses prix offensifs, et avec le rachat de Thomson en 2007.

«Ikea voulait créer une nouvelle catégorie de meubles, y intégrer des téléviseurs, sans pour autant se lancer dans leur distribution. Il y a deux ans, il a passé en revue plusieurs constructeurs, avec pour critères principaux la qualité, le respect de l'environnement, la nécessité d'avoir des téléviseurs dernière génération et à prix compétitifs», résume Didier Juin, directeur général Europe de TCL Multimédia.
Et de fait, le «jeune tigre» chinois se distingue par ses prix serrés. «Nous avons un processus de fabrication intégré: nous fabriquons nos propres dalles [surfaces d'affichage des TV], ce qui nous permet de réaliser des économies d'échelle», précise Didier Juin. Résultat: un prix de départ à 960 euros pour un meuble combiné à un téléviseur de 40 pouces (102 cm de diagonale).

Côté marketing, le téléviseur sera signé Ikea by TCL au dos, précise Didier Juin. Les deux partenaires ont travaillé ensemble sur le design et le marketing. Le géant suédois prendra en charge la campagne publicitaire.

Reste un point délicat, qui a fait débat entre les deux sociétés: le service après-vente. A priori, les produits défectueux seront à déposer dans les magasins Ikea, mais la réparation assurée par TCL.

Avec ce partenariat, Ikea consacre une tendance du moment: faire entrer l'électronique grand public dans le salon et le fondre dans l'ensemble mobilier. Une logique jusque-là explorée par quelques constructeurs électronique haut de gamme, tels Bang & Olufsen et Loewe, qui proposent à leurs clients du mobilier design fourni avec leur téléviseur ou chaîne hifi.

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