Dictionnaire des allégations publicitaires

Dans différents domaines d'activité, et notamment dans celui de la construction, l'usage du mot «compagnon» pour désigner un ouvrier chevronné est habituellement considéré comme valorisant, bien que, dans la réalité, son contenu soit assez largement imprécis car les conditions de son utilisation ne sont pas précisément réglementées.

Cependant, son usage injustifié est susceptible d'être sanctionné ; sur ce point, on peut notamment signaler un arrêt du 27 mai 2008 de la Cour de cassation (chambre criminelle) concernant une entreprise qui, entre autres pratiques répréhensibles, utilisait le slogan "Une équipe de compagnons à votre service" alors que, selon la Cour de cassation, elle n'établissait pas la présence d'un seul "compagnon" parmi ses salariés ou même parmi ceux de ses sous-traitants habituels

 

 

Le "Dictionnaire juridique des allégations publicitaires" de Michel Toporkoff, avocat spécialiste du droit du marketing est publié en partenariat avec Stratégies à raison de deux nouvelles entrées chaque semaine.

 

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