L'agence Hopscotch présente «What the food», baromètre des marques alimentaires sur Facebook, réalisé en partenariat avec Like me I'm Famous, site de statistiques sur le réseau social.

Ce n'est pas une découverte, les Français adorent parler de nourriture. Et Facebook n'y échappe pas. Selon l'agence digitale Hopscotch et le site de statistiques sur les pages Facebook Like Me I'm Famous, le «food» est le troisième thème le plus suivi sur le célèbre réseau social, derrière les célébrités et le luxe. Une aubaine pour les marques alimentaires. Hopscotch et Like Me I'm Famous ont passé au crible les 40 pages fans françaises et officielles des marques alimentaires rassemblant les plus grandes communautés. A noter que certains incontournables comme Coca-Cola ou Nutella n'y figurent pas, leur page étant internationale.

Les aliments «plaisir», sucrés pour la plupart, arrivent en tête du classement établi selon trois critères: puissance communautaire, vivacité et engagement conversationnel (1). Oasis se hisse à la première place, suivie de M & M's et de Ben & Jerry's. «La puissance de la communauté ne se mesure pas au nombre de fans», explique Jérôme Lascombe, président d'Hopscotch, «il faut savoir les gérer, créer des contenus socialisables et des conversations». Miel Pops, reléguée à la 20e place, semble ainsi payer les frais du quasi-abandon de sa page depuis deux ans.

A l'inverse, du haut de ses 2,3 millions de fans, Oasis a fait de sa réactivité et de son humour une véritable force. Elle l'a encore récemment prouvé en publiant le communiqué: «Offruiciel: Vanessa Poiradis et Johnny Zeste se séparent», le lendemain même de l'annonce officielle. Si la marque de boisson s'impose haut la main en termes de «puissance communautaire», elle est en revanche devancée par des marques aux communautés moins nombreuses comme Danette et Häagen-Dazs en matière de «vivacité» ou Ben & Jerry's et M & M's sur le plan de l'«engagement conversationnel».

Mais globalement, 50% des questions des internautes restent sans réponse et certaines grandes marques modèrent encore peu leur mur, comme c'est le cas pour M & M's ou Oasis. Peu d'inquiétude toutefois: Facebook reste un système amical. «Les critiques et attaques fusent davantage sur les forums qui, avec la perte de vitesse des blogs, repartent en flèche comme Doctissimo, Hardware et Aufeminin», note Jérôme Lascombe.

En conclusion, selon Marie-Hélène Mioche, directrice de Hopscotch: «Une marque doit respecter une certain équilibre entre la régularité de ses publications, la constance des réponses aux fans et la cohérence avec son identité de marque.» En cela, Ben & Jerry's compte parmi les exemples à suivre.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.