événementiel
Le Village Kinder, créé par la marque du groupe Ferrero en partenariat avec le Secours populaire français, a rouvert ses portes aux jeunes vacanciers bénéficiaires. Ce centre de vacances, situé dans le Lot-et-Garonne, faisait partie des engagements sociaux que le groupe de confiseurs avait avancé en 2010. Reportage.

Une «haie de coeur» formée par une centaine d'enfants et leurs animateurs attend les sportifs venus partager leur passion avec les enfants dans le gymnase du camp. Tony Parker, Marc-André Cratère, Tony Estanguet, Jo-Wilfried Tsonga et Ladji Doucouré, tous sélectionnés aux Jeux olympiques de Londres et égéries sportives Kinder (Ferrero), parrainent l'événement.

 

Frédéric Thil, directeur général de Ferrero France, observe la scène d'un regard bienveillant. Cela fait trois ans que Kinder et le Secours populaire français joignent leurs forces chaque été en faveur des enfants issus des milieux défavorisés. Le Village Kinder, inauguré en 2010 au Temple-sur-Lot (Lot-et-Garonne), a accueilli en deux étés environ 2 000 enfants. Ce nombre sera de 3 000 d'ici fin août.

 

Lors du discours d'ouverture, le patron du groupe a énuméré les objectifs atteints par le partenariat avec l'ONG française. En 2010, Kinder offre la place de son logo sur le maillot de l'équipe de France de basketball au Secours populaire. Cette visibilité accrue, amplifiée par le spot télévisé «Un enfant sur trois ne part pas en vacances» a permis de multiplier par cinq les demandes de bénévolat auprès de l'association.

 

Pour Frédéric Thil, l'opération est un succès. Il a décidé il y a un peu plus d'un mois de renouveler le partenariat. «C'est reparti pour trois ans». Car même si cet événement coûte «environ 2 millions d'euros par an» à Kinder, Frédéric Thil a bien compris l'impact positif de ce genre d'initiative sur la perception des consommateurs vis à vis de sa marque. «A Rouen, où nous sommes implantés, les gens nous disent qu'ils nous considèrent comme une entreprise qui communique des valeurs», assure-t-il.

 

Au Temple-sur-Lot, Ferrero souhaite renvoyer l'image de générosité véhiculée par ses produits en mettant à l'honneur ses principaux clients: les enfants. La marque de chocolats a su évoluer avec une dynamique moderne et sociale.

 

D'après Frédéric Thil, la collaboration entre la société et l'ONG s'est construite sur une démarche empirique: «On voit au fur et à mesure du partenariat avec Julien Lauprêtre, président du Secours populaire, ce qu'on peut faire évoluer, ce qu'on peut améliorer». Alors que la troisième édition du Village Kinder bat son plein, le patron de Ferrero France en convient: «nous ne sommes pas encore allés au bout de nos ambitions concernant les enfants».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.