A l'occasion de sa visite au Club France, lundi 30 juillet à Londres, François Hollande, le président de la République, a de nouveau lancé l'idée d'une candidature de la France pour les Jeux olympiques d'été 2024. Pour lui, les retombées économiques potentielles d'un tel événement sont évidentes. « C'est trois milliards de téléspectateurs pour faire connaître une ville ou un pays, a déclaré le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse. C'est un impact sans limite pour les activités économiques et commerciales ».
Toutefois, François Hollande estime que c'est au mouvement sportif d'initier et de porter cette éventuelle candidature. Selon lui, il faudra aussi attendre l'été 2013, quand le Comité international olympique aura désigné la ville hôte pour les Jeux de 2020. Si Tokyo est retenue, face à Madrid et Istanbul, cela donnerait une chance à un pays européen pour 2024.
La France reste sur trois échecs (Paris 1992, 2012 et Annecy 2018), et le Président de la République affirme avoir retenu les leçons de ces déboires. « La première c'est que le projet doit partir du mouvement sportif lui-même, affirme t-il. Ensuite, il convient d'avoir une collectivité qui décide de porter les Jeux. Enfin, il faut mobiliser tous les acteurs, publics comme privés ». Sans oublier les athlètes eux-mêmes...
Enfin, le président de la République a avoué aussi qu'il faudra travailler le lobbying, point faible des dernières candidatures. « Il faut avoir de bonnes relations avec ceux qui vont voter, estime François Hollande. Par définition, ils aiment Paris mais pas suffisamment pour lui confier les jeux. ». Selon nos informations, même si la candidature n'est pas encore officiellement lancée, ce travail aurait déjà débuté auprès, notamment, des représentants des comités africains.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.