Jeux Olympiques

Loin et si près aussi. La Guyane se prépare déjà pour la Coupe du monde de football 2014 et les Jeux olympiques 2026 que le Brésil voisin organisera. Une opportunité pour la collectivité française, qui se présente comme une possibilité de base avancée pour les équipes. Le travail réalisé par la région Nord-Pas-de-Calais, qui a profité des Jeux de Londres pour accueillir de nombreux centres d'entraînement de fédérations, est l'exemple qu'aimerait suivre la Guyane.

 

«Nous proposons une situation géographique idéale, que ce soit pour le climat, la proximité avec le Brésil et un même fuseau horaire», explique Roger-Michel Loupec, vice-président de la Région. «Nous offrons aussi les mêmes standards de confort et d'hygiène qu'en Europe», argumente-t-il.

 

Pour attirer les équipes de football ou les autres disciplines, la Guyane va investir 35 millions d'euros sur trois ans dans la construction de nouvelles infrastructures ou la modération des enceintes existantes. Le projet est financé par l'Europe, l’État et la Région. Un Groupement d'intérêt public a été créé à l'occasion.

 

«L'objectif est de renforcer l'attractivité du territoire, mais surtout de travailler pour l'avenir, confie Roger-Michel Loupec. Notre population va doubler d'ici dix ans, et nous devons déjà préparer les structures pour ces jeunes».

 

A Londres, les représentants de la Région Guyane ont prévu de rencontrer les présidents des sports français. La Fédération française de football et le Comité national olympique et sportif français se rendront là-bas en novembre. Roger-Michel Loupec profite aussi du séjour pour aller voir les autres délégations étrangères, européennes en tête.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.