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L'opérateur télécoms a lancé le 29 août une web-série humoristique. L'agence DDB Paris met en scène les Dumas, une famille censée illustrer la vie quotidienne et numérique des Français.

En 2009, Canal Sat lançait une saga animée mettant en scène "sa" famille type, évidemment consommatrice assidue de ses programmes TV. En cette rentrée, dans un tout autre secteur mais sur le même registre, Bouygues Telecom présente sa propre famille idéale: les Dumas.

Inaugurée le 29 août avec quatre premiers épisodes, cette web-série humoristique, conçue par DDB Paris qui travaille pour l'opérateur depuis douze ans, illustre la vie numérique d'une famille composée en l'occurrence de Paul, le père, d'Eva, la mère, et de leurs trois enfants Oscar, 17 ans (joué par le podcasteur Kemar), Justine, 14 ans, et Nina, 4 ans. Sans oublier le copain d'Oscar, Choukri (interprété par le jeune humoriste Kevin Razy), et... le chien de la famille, Truffe. Le tout accompagné par la voix off de l'acteur Manu Payet.

 

Marquer la proximité avec la clientèle

"Pour nous détacher du discours commercial d'un marché très axé sur les produits et les prix, nous souhaitions, dans le cadre du lancement de la Bbox Sensation, marquer notre proximité avec nos clients, montrer que nous les connaissons bien et que nous pouvons ainsi mieux les servir", explique Jean-Michel Stassart, directeur de la communication de l'opérateur qui place toujours le service client au coeur de sa communication, même si cette année Free l'a détrôné sur le "podium de la relation client" établi chaque année par TNS Sofres et Bearing Point.

Les Dumas et les jeux vidéo, les Dumas en vacances, les Dumas le dimanche matin, les Dumas sur Facebook... A travers douze épisodes de 1 à 2 minutes, ayant nécessité trois semaines de tournage sous la houlette du réalisateur Rudi Rosenberg/Les Télécréateurs ("Notre plus grosse production en termes de temps et d'énergie", dixit Jean-Michel Stassart), cette web-série emprunte résolument la voie du divertissement. "Si chaque épisode évoque des offres ou des services Bouygues Telecom (Bbox, forfaits, relation client...), cela est fait de façon discrète", précise Anne Dauvé, directrice commerciale chez DDB Paris.

Pour lancer sa série au rythme de deux nouveaux films par semaine, chaque mercredi, jusqu'à fin septembre, Bouygues Telecom a tout misé sur la Toile, même si cette campagne a fait l'objet d'une opération de teasing indirecte à la télévision. Depuis juin dernier, les membres de la famille Dumas apparaissent en effet dans les six spots TV faisant la promotion de la Bbox Sensation.

"Le succès du film viral "Les Chatons", visionné plus de 4,5 millions de fois depuis l'an dernier au point d'avoir été diffusé ensuite à la télévision, a servi de déclic", explique Anne Dauvé. "Mais il faut rester humble sur Internet, ajoute Jean-Michel Stassart, l'idée avec les Dumas est de jouer la carte du "earned media". Après, si cela prend sur le Web, tout est envisageable: une suite comme une déclinaison à la TV".

L'opérateur voit là en effet l'occasion de se distinguer sur un marché où les parts de voix sont de plus en plus chères et ce, pour un coût potentiellement modeste (selon évidemment le succès viral de sa web-série). "Cette production, certes lourde, n'a pas nécessité d'effets spéciaux ni de gros investissements en post-production comme certains de nos films publicitaires", confie Jean-Michel Stassart. Le budget des Dumas est équivalent à celui de nos spots standard". Résultat de ce pari dans quelques semaines sur le Web.

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