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Le groupe La Poste lance le 30 septembre avec BETC sa première campagne d'image. Objectif : souligner la mutation et l'innovation de l'entreprise.

Un jeu d'origami associé à un effet domino plein de charme et de poésie... Diffusé à la télévision à partir du 30 septembre puis au cinéma à compter du 3 octobre, le premier film de marque du groupe La Poste, signé par l'agence BETC, devrait se démarquer dans les écrans publicitaires de plus en plus encombrés de bateleurs.

L'entreprise publique, devenue société anonyme à capitaux publics depuis 2010, présente dans son film "Pliages" (formats 45 et 30 secondes) un visage parfois méconnu du grand public en mettant en scène la complémentarité de ses quatre métiers: le courrier, le colis, la banque et la téléphonie.

Le film d'animation réalisé par Edouard Salier débute sur une enveloppe géante qui s'ouvre et laisse s'échapper un facteur dont le périple à bicyclette fait découvrir au public tous les nouveaux services du groupe au-delà de son métier historique.

 

Un groupe innovant

"L'idée initiale était de faire un film sur l'innovation sans le dire mais en le montrant", résume Vincent Relave, directeur de la communication du groupe La Poste, qui souhaite souligner, avec cette prise de parole, "la dimension innovante de l'entreprise, par exemple à travers la dématérialisation de nos services"

Visuellement, le spot a pour fil conducteur le dépliage en continu d'un monde en perpétuelle évolution, illustrée par la signature "La Poste avance, la confiance se développe" (une variante de celle lancée en 2008: "La confiance donne de l'avenir").

"L'objectif était de propulser la marque dans le XXIe siècle en évitant le film trop corporate. Pour cela, nous avons adopté le langage du papier, matière évidemment associée à l'histoire de l'entreprise mais qui reste aussi la référence, même sur le numérique", explique Rémi Babinet, directeur de la création de BETC, qui ajoute que "le mélange du papier et du virtuel permet de donner au film une chaleur que nous n'aurions pas eu si tout avait été fait en images de synthèse".

Cette fluidité et cette légèreté portées par la mécanique du déploiement sont soulignées, côté bande-son, par "Sabali", le titre entraînant et universel d'Amadou et Mariam.

Après avoir donné la priorité au lancement de la Banque postale en 2006, à la création de La Poste Mobile en 2011 et à la modernisation des bureaux de poste tout en développant la digitalisation du courrier et ses offres colis pour accompagner l'essor du e-commerce, le groupe La Poste décide donc d'installer cette fois sa propre marque générique.

L'objectif, selon Vincent Relave, est de "rassembler l'ensemble des marques du groupe et montrer que tous les services que nous proposons, par leur modernité et leur simplicité, permettent de développer la confiance, au coeur de notre engagement."

Avec un budget de 6 millions d'euros pour cette campagne, le groupe La Poste devrait s'offrir une confortable part de voix pendant une quinzaine de jours. Cette campagne sera l'amorce d'une reprise de parole des différents métiers du groupe, la Banque postale devant ouvrir le bal suivie du "courrier", du secteur B to B (+95% du chiffre d'affaires) et, en fin d'année, de l'activité "colis".

 

Encadré

 

Le groupe La Poste en bref

 

21,3 milliards d'euros. Chiffre d'affaires 2011 (dont 11,5 milliards pour le courrier)

90% des volumes du courrier sont émis par les entreprises.

280 000 salariés.

17 000 points de vente.

10 millions de clients actifs à la Banque postale.

550 000 clients de l'offre La Poste Mobile

2,7milliards d'euros investis pour moderniser les bureaux de poste depuis 2009

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