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La nouvelle campagne des sociétés coopératives et participatives, signée Fondamenti, conforte l'image d'un modèle d'entreprise qui suscite de plus en plus d'intérêt en cette période de crise.

En janvier dernier, l'affaire Sea France a mis au devant de la scène les sociétés coopératives et participatives (Scop). La piste d'une reprise par les salariés avait, un temps, été envisagée pour sauver la compagnie de ferries calaisienne. Une occasion que la Confédération générale des Scop avait saisie à l'époque pour rappeler, via la presse, la spécificité de ce type d'entreprise, fondée sur une gouvernance démocratique et une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois.

 

Mais l'engouement pour les Scop ne tient pas qu'au retentissement de l'affaire Sea France. Sur les 66% de Français ayant entendu parler des Scop, selon un sondage Ifop mené fin janvier-début février en pleine discussion sur l'avenir de la compagnie de transport maritime, 69% d'entre eux assuraient connaître l'existence de ces sociétés coopératives avant même l'affaire de Calais.

 

Le travail de fond lancé voilà quatre ans par la Confédération générale des Scop, qui représente quelque 2 000 entreprises et plus de 42 000 salariés, a donc porté ses fruits. Entamée lors de son congrès national à Poitiers en 2008, sa nouvelle stratégie de communication, conçue par l'agence Fondamenti, est passée par la modernisation de son ancien nom (société coopératives ouvrières de production), la création d'un logo (agence Madame), d'une nouvelle identité visuelle (Terre Lune), la refonte de son site (Eurelis) et l'installation d'une nouvelle signature: «La démocratie nous réussit». Le tout présenté en janvier 2011 au travers d'une première campagne de publicité (presse, Internet et radio). «On constate depuis plusieurs années un intérêt croissant pour ce modèle de gouvernance, mais les Scop avaient besoin de sortir de l'anonymat», résume aujourd'hui Patrick Lenancker, président de la Confédération qui a investi 2 millions d'euros pour les dix-huit premiers mois de lancement de cette nouvelle prise de parole.

Un savoir-faire, un métier, un marché

Cette année (proclamée Année internationale des coopératives par les Nations unies), son 35e congrès, qui se tient à Marseille les 15 et 16 novembre, est l'occasion de lancer sa nouvelle campagne de 1 million d'euros. «En 2011, nous avons planté le décor en révélant les principes de fonctionnement des Scop (élection des dirigeants, principe d'un homme égale une voix, partage équitable des profits, etc.), explique Jean-Luc Gronner, président de Fondamenti. La campagne de 2012, elle, présente chaque Scop comme une entreprise ayant un savoir-faire, un métier et un marché qui sont toujours associés à une valeur forte que la Scop partage avec les autres Scop». Une occasion aussi de montrer leur diversité, dans l'industrie et le BTP mais aussi dans les services et les nouvelles technologies.

 

Une double intention illustrée dans la campagne par des accroches du type «Fibre humaine et fibre optique» ou «Maisons (et emplois) durables». Comme en 2011, ce sont les vrais salariés d'une quinzaine de Scop qui sont mis en scène, cette fois, sous l'objectif du photographe Jean-Robert Dantou. Le travail de ce dernier a également fait l'objet d'un livre conçu avec les éditions du Chêne et vendu en librairie (Ceux qui aiment les lundis, 120 pages, 29,90€).

 

Les Scop, épaulées par l'agence de RP Ozinfos, espèrent ainsi conforter leur image grâce à leur capacité de résilience, un atout dans le contexte de crise actuel. «Notre priorité pour les quatre prochaines années est d'installer la marque Scop auprès des dirigeants souhaitant céder leur entreprise et auprès de l'ensemble de leurs salariés afin de sortir de l'image de la Scop comme recours en cas de reprise d'entreprise en difficulté», avance Patrick Lenancker. Depuis 2008 et malgré la crise, le nombre de Scop a progressé de 9 %, avec près de 1 000 emplois nets en quatre ans. Des chiffres certes modestes mais en constante progression.

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