Chaque mois un monitoring du capital sonore des marques en partenariat avec Sound Value.

Les critères de l'efficacité sonore

 

Adhésion sonore
Scores d'agrément envers le son*
Campagnes                                                                                     juil.-sept. 2012
1 Nutella                                                                                                   7,1 / 10
2 Crédit agricole                                                                                         7,0 / 10
3 La Poste                                                                                                  6,6 / 10
Meilleurs scores parmi les 25 musiques et jingles publicitaires correspondant aux plus gros investissements en TV nationale sur le troisième trimestre 2012. Tous secteurs confondus. Source : Sound Value.

 

Cohérence sonore
Scores de cohérence perçue entre le son et la marque*
Campagnes                                                                                      juil.-sept. 2012
1 Nutella                                                                                                  6,7 / 10
2 McDonald's                                                                                          6,1 / 10
3 La Poste                                                                                                6,0 / 10
Meilleurs scores parmi les 25 musiques et jingles publicitaires correspondant aux plus gros investissements en TV nationale sur le troisième trimestre 2012. Tous secteurs confondus. Source : Sound Value.

 

 

*Données de panel (échantillon représentatif de 524 personnes) sur la perception des musiques de marque, des jingles et des marques les utilisant.

 

"La musique cristallise l'émotion mais doit être cohérente"

Ces classements soulignent deux bests practices: les musiques cristallisent l'émotion, mais aimer ne suffit pas. Les trois sons publicitaires préférés des Français ce dernier trimestre sont des musiques! Le format «musique», plus long qu'un jingle, permet à l'émotion de s'installer. Le format sonore en publicité doit être adapté aux objectifs de communication de la marque. La musique maximisera l'adhésion, le jingle renforcera l'attribution. Certaines marques utilisent les deux formats, comme McDonald's et La Poste. Mais une musique publicitaire forte n'est pas seulement une musique appréciée des consommateurs. Elle doit aussi être cohérente, compatible avec l'image de marque. La cohérence est un cercle vertueux: une musique cohérente est plus appréciée! Les individus préfèrent les choses cohérentes, selon les recherches en psychologie cognitive, car nous cherchons tous à éviter les sources de dissonance cognitive au sein de notre environnement.

Alice Zoghaib, directrice associée des études Sound Value

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.