numérique

Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Economie numérique, a prévu ce lundi une réunion avec les responsables de Free et des éditeurs numériques suite à l'annonce d'une mise à jour de la Freebox V6 prévoyant le blocage par défaut des publicités sur Internet. Présenté par Free comme une opération en phase de tests, ce service implique qu'une bonne partie des publicités, dont les liens sponsorisés, ne sont pas affichées sur les pages Internet, sur les appareils connectés en filaire ou en Wi-Fi à la Freebox. Google, actuellement en négociations avec Free, d'après Les Echos et l'AFP, serait l'un des principaux acteurs visés par cette initiative. Free souhaiterait lui imposer, comme à d'autres opérateurs ou fournisseurs de services, un «peering payant», soit un partage de la valeur générée par la publicité en ligne, facturé selon le volume de données envoyées vers les clients de Free. Orange a déjà discrètement négocié avec Google un accord similaire de plusieurs millions d'euros, selon l'AFP. Reste que ce coup de force suscite la polémique, tant chez les éditeurs que dans les agences de marketing digital, car bloquer la publicité porte non seulement atteinte au principe de la neutralité du Net, ainsi que le rappelle le Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (Spiil), mais coupe aussi les ressources des nombreux sites ayant adossé leur modèle économique aux revenus publicitaires.

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