point de vente
Le gouvernement a décidé de limiter l'éclairage des vitrines la nuit.

C'est beau une ville la nuit ! Mais l'est-elle encore sans l'éclairage de ses vitrines, de ses affiches et de ses monuments? Tout comme les associations environnementales, le

gouvernement en est convaincu. La ministre de l'Ecologie Delphine Batho l'avait annoncé en novembre dernier, un arrêté vient d'être publié le 30 janvier au Journal Officiel restreignant, à partir du 1er juillet 2013, l'éclairage des commerces et bureaux la nuit, notamment des vitrines. Les façades des bâtiments devront être éteintes au plus tard à 1 heure du matin et les éclairages des vitrines de magasins "au plus tard à 1 heure ou une heure après la fin de l'occupation de ces locaux si celle-ci intervient plus tardivement", précise l'arrêté. Les magasins pourront être allumés le matin à partir de 7 heures ou une heure avant le début de l'activité si celle-ci s'exerce plus tôt. Quant aux "éclairages intérieurs de locaux à usage professionnel", ils seront "éteints une heure après la fin de l"occupation de ces locaux". Des dérogations pourront s'appliquer pour les périodes de fêtes comme Noël ou dans les zones touristiques ou d'animation culturelle permanente. "L'un des grands objectifs, c'est un changement culturel [pour] qu'on soit dans une logique de sobriété énergétique", avait expliqué en novembre Delphine Batho. Déjà depuis le 1er juillet 2012, un décret impose l'extinction des enseignes lumineuses des commerçants entre 1 heure et 6 heures du matin, mais cette obligation ne s'applique qu'aux nouvelles enseignes. Celles qui étaient déjà en place ont jusqu'au 1er juillet 2018 pour se mettre en conformité. Ces dispositions sont issues de la série de mesures annoncées en décembre 2011 par le gouvernement précédent pour améliorer l'efficacité énergétique et lutter contre le gaspillage. Un objectif qui semble réunir un certain consensus.

 

[avis d'experts]

 

Un afficheur

Stéphane Dottelonde, président de l'Union de la publicité extérieure (UPE).

Oui mais. Sur ce point, la question de l'affichage a déjà été réglée par un décret publié en janvier 2012 donnant à la profession un délai de deux ans pour se mettre en conformité avec la loi qui impose d'éteindre tout éclairage d'affiche de minuit à 6 heures du matin. Quant à l'arrêté du 30 janvier sur l'éclairage des commerces, s'il peut être certes préjudiciable à l'animation des villes, la tendance vers une politique de maîtrise de l'énergie est peu discutable, notre profession ne peut s'exonérer de ce mouvement de fond. Tout est question d'équilibre. 

 

Un designer

Patrick Roux, directeur général de Saguez & Partners

Oui mais. Cela fait déjà plusieurs années que nous avons anticipé le phénomène avec certains de nos clients, comme Yves Rocher, pour que leurs enseignes extérieures ne soient pas éclairées en bénéficiant de l'éclairage public. Quant à l'éclairage des vitrines ou de l'intérieur des magasins, il n'est pas forcément utile après 1 heure du matin, sauf peut-être sur quelques grandes artères touristiques. Attention en effet à ne pas nuire à l'animation des villes, même de jour. Nous travaillons d'ailleurs sur des éclairages de jour des vitrines économes en énergie.

 

Un défenseur de l'environnement

Paul Blu, président honoraire de l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne (ANPCEN).

Oui. Cet arrêté s'inscrit logiquement dans la suite du Grenelle de l'environnement pour lutter contre l'éclairage privé inutile et les nuisances lumineuses qui multiplient les lumières intrusives dans les appartements, mettent en cause l'alternance jour-nuit et perturbent la biodiversité nocturne en ville. Ne pas éclairer les magasins de 1 heure à 6 heures du matin n'est guère gênant pour les commerces, vu le nombre restreint de personnes dans les rues à ces heures-là. Au-delà de cette question, certaines villes procèdent même déjà à l'extinction partielle la nuit de l'éclairage public.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.