Télécoms
Lancement de la 4G, positionnement sur le marché de la télévision, création d'une entité design en France... Ce sont quelques-uns des principaux chantiers de Samsung pour cette année. Entretien avec Philippe Barthelet, directeur général de Samsung France, rencontré lors du Forum européen de Monaco, qu'organisait le constructeur sud-coréen lundi 4 février.

Un chiffre d'affaires record de près de 140 milliards d'euros, 213 millions de smartphones vendus, soit une part de marché mondiale de 30,4%: quelques jours après avoir présenté des chiffres flatteurs pour l'année 2012, Samsung s'est offert une opération de communication sur mesure, lors de la troisième édition de son Forum européen, qui s'est tenu à Monaco lundi 4 février, et auquel étaient conviés près de 200 journalistes. Le constructeur sud-coréen y a dévoilé de nouveaux produits et services, dont un téléviseur ultra haute définition et un service audiovisuel doté d'un système de commande gestuelle et vocale. Mais l'enjeu pour 2013, côté télécoms, est bien l'arrivée du réseau ultra haut débit (4G). Entretien avec Philippe Barthelet, directeur général de Samsung France.

 

SFR et Orange commencent juste à ouvrir leurs réseaux 4G. Qu'en pensez-vous en tant que constructeur?

Philippe Barthelet. Nous avons décidé de rapidement nous positionner sur la 4G, pour que le consommateur assimile Samsung et la 4G. Nous avons actuellement trois produits compatibles 4G, nous devrions en lancer au moins une quinzaine cette année. D'ailleurs, notre nouveau siège social France, près de la porte de Saint-Ouen, où nous allons bientôt rassembler nos 450 salariés français, sera stické 4G.
Le développement de la 4G dépend surtout des stratégies des opérateurs: leurs politiques tarifaires, les offres de produits, etc. Les opérateurs historiques sont les plus volontaristes, car, avec la 4G, il sont dans une stratégie de différenciation par rapport aux nouveaux entrants. Une campagne est en cours, avec un premier spot en France [conçu par l'agence Cheil], qui met en scène Frédéric Beigbeder et Ariel Vizman. Il va y avoir deux autres spots TV orientés usagers, qui dépeindront des familles, et des spots viraux sur Internet. Communiquer sur la vitesse de la 4G ne sert pas à grand-chose. Il vaut mieux montrer les usages.

 

Quels seront les piliers cette année pour vous?

P.B. La 4G, avoir des smartphones innovants sur un marché concurrentiel, et développer une nouvelle génération de smartphones, avec un écran de 5,3 pouces. Autre axe, les tablettes: pas de nouveaux modèles, mais un renouvellement des Galaxy Tab et Galaxy Note. En revanche, nous n'annoncerons pas de Galaxy S4 au salon mobile de Barcelone [prévu fin février]. Mais il sera lancé d'ici à la fin du premier semestre.

Nous allons également développer notre département B to B, que nous avons lancé en France en octobre 2012. Il compte une centaine de personnes, et est orienté sur des secteurs comme la santé ou la banque-assurances.

 

Le design commence aussi à avoir une certaine importance pour vous...

P.B. Nous allons bientôt développer un petit centre de design en France, qui comprendra quelques personnes. Le design doit devenir constitutif de l'identité de la marque de Samsung. Nous voulons communiquer davantage auprès du consommateur autour du design, de l'ergonomie de nos produits. En revanche, nous ne prévoyons pas d'ouvrir de centre de recherche et développement en France. [D'après Techcrunch, Samsung lancerait un «strategy and innovation center» et investirait 1,1 milliard de dollars dans l'innovation].

 

Comment percevez-vous le marché TV, où les chiffres attendus ne sont pas très bons?

P.B. Le marché TV est à la fois un marché d'équipement maison, mais est aussi mû par des achats d'impulsion, comme sur les tablettes, où le consommateur est prêt à dépenser 600 euros. Mais Samsung a vendu un tiers des téléviseurs achetés en 2012...

 

En télé toujours, vous vous verriez lancer une Google TV en France?

P.B. Ce n'est pas à l'ordre du jour. On a vu les résultats de la Google TV Sony... Pour moi, c'est Amazon qu'il faut regarder, qui va lancer son offre de VOD en France cette année: il est pour nous à la fois un partenaire et un concurrent, avec sa tablette Kindle. On pourrait tout à fait imaginer qu'il rachète un fabricant de téléphones.

 

Du côté du marché des télécoms, quid du projet d'OS mobile «open source» Tizen?

P.B. Tizen devrait être lancé en septembre 2013. Il sera basé sur notre OS Bada. [Tizen est un OS basé sur Linux, développé par un consortium créé fin 2011 par une dizaine d'entreprises, dont Samsung et Orange]. Il va arriver sur le marché en complément de l'IOS d'Apple, d'Android... Pour mémoire, Samsung détient environ 35% des parts de marché mobiles en Europe.

 

Comment percevez-vous vos concurrents chinois ZTE et Huawei, qui devraient s'affirmer en France cette année en lançant plusieurs appareils compatibles 4G?

P.B. Ils sont dans la même situation que nous il y a dix ans: ils vont devoir contrer le déficit de notoriété de leur marque.

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